Si vous regardez la liste des ingrédients composants vos produits de beauté, vous avez de grandes chances de voir indiqué glycérine ou glycerol. De quoi s’agit-il ? A quoi cela sert-il ? Explications.
Laura ENOS Responsable Laboratoire et Formulation cosmétique Groupe Arthes
La Glycerine (ou Glycerol) est une molécule hygroscopique qui peut absorber jusqu’au quart de son volume d’eau.
La glycérine agit de 2 façons :
- Dans un premier temps, lors de l’application du soin, la glycérine permet de reconstituer tout ou partie du taux d’hydratation de la peau. En effet, en absorbant une partie de l’eau de la formule, la glycérine maintien cette eau à la surface cutanée bien mieux que si elle n’était pas véhiculée.
- Dans un deuxième temps, la glycérine capte l’eau qui s’évapore de la peau pour limiter la perte insensible en eau, phénomène naturel exacerbé en cas de peau sèche. La peau est alors plus lisse et plus souple.
Les laits corps et crème corps Jeanne en Provence hydratants contiennent tous au moins une part de glycérine pour protéger et réparer la peau.
Christine Simon, Fondatrice Ma Peau Chérie Group – Indemne
Les formulations des cosmétiques sont diverses mais lorsque l’un des objectifs du produit cosmétique est d’apporter une souplesse et lissage de la peau, la glycérine végétale est préconisée. Super agent hydratant, la glycérine végétale s’incorpore très facilement dans les émulsions et les préparations aqueuses. Elle favorise la texture, apporte douceur et permet à la peau de retenir son eau naturellement au niveau de l’épiderme. Elle renforce également la conservation des produits qui contiennent de l’eau. C’est pourquoi, on la retrouve particulièrement dans les gels douches, shampoings et savons liquides.