Site icon Santecool

Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ?

quelle-est-la-difference-entre-les-probiotiques-et-les-prebiotiques

Vous entendez régulièrement parler de l'importance de prendre soin de votre flore intestinal et de la nécessité, dans certain cas de se supplémenter avec de bonnes bactéries. Oui mais connaissez-vous la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ? Éléments de réponse.

Vous entendez régulièrement parler de l’importance de prendre soin de votre flore intestinal et de la nécessité, dans certain cas de se supplémenter avec de bonnes bactéries. Oui mais connaissez-vous la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ? Éléments de réponse.

Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ? Selon l’INSERM, un microbiote est « l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. » On en retrouve au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons mais aussi dans l’intestin. D’ailleurs, « le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux ».
D’après Doctonat, l’encyclopédie de référence des médecines naturelles « la flore intestinale humaine renferme 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. Une trentaine d’espèces représentent 99 % de la flore. L’homme a 10 fois plus de bactéries que de cellules ! »
Toujours selon l’INSERM, le microbiote intestinal joue « un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques ».  Une flore intestinale déséquilibrée impacte donc la digestion, les mécanismes de défense immunitaire ou encore la qualité de la peau…. Il est donc essentiel de préserver l’équilibre du microbiote.
Or, les régimes alimentaires de plus en plus industrialisés, l’excès d’antibiotiques, ou encore le stress chronique ont tendance à déquilibrer la flore intestinale. Ils éreintent les bonnes bactéries (celles qui permettent de nous garder en bonne santé) et favorisent la prolifération des bactéries pathogènes, c’est-à-dire celles qui nous affaiblissent.

Quelle est la solution ?

Consommer des probiotiques, des bactéries amies, qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Mais aussi des prébiotiques, des fibres,  dont se nourrissent les probiotiques résidant dans l’intestin.
https://santecool.net/pollen-cru-lacto-fermente-decouvrez-pourquoi-vous-devriez-lessayer-pour-votre-sante/

LES PROBIOTIQUES, DES MICRO-ORGANISMES VIVANTS « LES BACTÉRIES AMIES »

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  les probiotiques «sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels».

Les probiotiques ont un effet positif sur l’écosystème intestinal : ils permettent de maintenir l’équilibre de la flore intestinale en contrant les attaques des micro-organismes indésirables et nocifs. C’est pour cette raison que l’on appelle les probiotiques des « bactéries amies ».

On  retrouve des probiotiques dans des aliments fermentés comme les yaourts fermetés par exemple.

LES PRÉBIOTIQUES, L’ALIMENT DES PROBIOTIQUES

La différence entre les probiotiques et les prébiotiques est réelle car différentes. Les prébiotiques ne doivent donc pas être confondu avec les probiotiques.  Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques. Plus précisément, ce sont des fibres dont se nourrissent les « bactéries amies » (les probiotiques) qui résident dans l’intestin. Les prébiotiques sont donc essentiels au fonctionnement des probiotiques et donc à l’équilibre de la flore intestinale.

On retrouve des prébiotiques dans les légumes, fruits ou encore les graines riches en fibres alimentaires.

Par ailleurs, les prébiotiques ne peuvent pas être digérées par l’organisme humain. Concrètement cela veut dire que les prébiotiques vont donc traverser le tube digestif sans être détériorés. Puis lorsque les prébiotiques arrivent dans l’intestin et qu’ils rencontrent les « bactéries amies », ces dernières les consomment et les digèrent. De cette manière,  les prébiotiques ont pour effet de stimuler la croissance et l’activité de ces « bactéries amies » (probiotiques) au détriment des mauvaises bactéries. 

Les prébiotiques et probiotiques ont des actions complémentaires et leur association dite symbiotique assure des résultats complets

Ensemble, ils vont donc aider à préserver une flore intestinale saine et à renforcer les défenses immunitaires. La flore cutanée étant directement liée à la flore intestinale, les prébiotiques et les probiotiques aident aussi à améliorer la qualité de peau.

A lire :

VOTRE NOUVELLE ORDONNANCE POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ

Le 21° siècle va être marqué par une révolution : le développement de la Médecine Microbiotique.

Notre microbiote intestinal est constitué par 40.000 milliards de bactéries, chacun d’entre nous offre ainsi un gîte et un couvert à ces amis microscopiques.

En échange, elles vont produire des nutriments utiles à notre bonne santé, et empêcher des agents ennemis (certaines bactéries ou substances chimiques par exemple) de pénétrer à l’intérieur de notre organisme.

Avoir le microbiote intestinal le plus équilibré possible doit, dès à présent, être l’objectif-santé de chacun d’entre nous, car les déséquilibres sont souvent à l’origine de nombreuses maladies (ou les favorisent).

Nous avons pour cela deux moyens principaux et naturels : les probiotiques et les prébiotiques, (mais aussi les symbiotiques et les postbiotiques).

Devant tous ces produits disponibles en vente libre en tant que compléments alimentaires, les consommateurs sont souvent perdus dans la pléthore de choix de probiotiques proposés et pas toujours adaptés…

La nouveauté est qu’aujourd’hui, on peut traiter, avec précision grâce à la médecine microbiotique certaines affections comme les maladies et troubles digestifs (intestin irritable…), agir sur l’obésité, le diabète, la NASH, améliorer l’humeur, le psychisme, diminuer le stress, booster l’immunité, régler des problèmes gynécologiques ou urinaires, buccaux …

Pour l’ensemble de ces affections, le Dr William Berrebi fait découvrir ses protocoles et nous guide avec précision, et en toute indépendance, dans le choix des bonnes souches et des meilleurs probiotiques (dont les psychobiotiques) selon la pathologie en cause, et dont les effets ont été prouvés.

Il nous offre également ses 15 recettes originales de menus microbiotiques, à faire dans sa cuisine !

William Berrebi – Éditions Marabout

Sources :
Microbiote intestinal (flore intestinale) ⋅ Inserm, La science pour la santé
A quoi sert la flore intestinale? Comment la rééquilibrer? – Doctonat
Quitter la version mobile