que-penser-des-cosmetiques-bio-santecool

Le marché de la beauté est en train de virer au vert. Le nombre de produits bios mis en vente double chaque année. Sont-ils réellement efficaces ? Ne présentent-ils aucun dommage pour la peau ? Comment les reconnaitre ? Réponses.

L’achat de cosmétiques bios s’est installé dans les habitudes des françaises. Sur l’année 2008, la progression sur tout le bio a été d’un peu plus de 15%. Et cette hausse se poursuit cette année : 2009 devrait atteindre plus de 20% de croissance, et ce tant pour les  compléments alimentaires, l’hygiène quotidienne ou les produit de beauté. Avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros pour 2008, le marché des cosmétiques est une niche porteuse avec une croissance moyenne de des cosmétiques bio ont augmenté de 35 % sur ces trois dernières années. Le message bio-écologique et la volonté de s’inscrire dans une dynamique de développement durable s’ancrent de plus en plus dans les consciences. Aujourd’hui, développer l’agriculture biologique est considéré comme une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux. L’aspect sanitaire prime dans les motivations d’achat sur l’aspect écologique. D’abord pour son propre bénéfice santé ou celui de ses proches, puis par conscience écologique. En effet, le public commence à réalisé qu’il faut prendre soin de soit en faisant attention à sa santé.

Les cosmétiques bios sont tout aussi efficaces que les autres

C’est ce qui ressort de plusieurs études comparatives ont prouvé la même efficacité entre les deux. Les laboratoires de cosmétique bio effectuent des tests d’usage tout comme les sociétés de cosmétique traditionnelle.

Rassurant : Ayant été tolérés à titre exceptionnel jusqu’au 32 décembre 2008, les parabènes sont aujourd’hui proscrits par les labels Ecocert et Qualité France de la cosmétique écologique et biologique et de la Charte Cosmébio. En effet, Ecocert ainsi que les organismes certificateurs exigent des fournisseurs de matières premières une déclaration de l’intégralité du système de conservation mis en œuvre, ce qui permet d’écarter les substances non admises par le référentiel. Mais tout n’est pas aussi clair et respecté !

Lisez les étiquettes

Ce n’est pas parce qu’un produit est déclaré bio qu’il ne contient aucune substance chimique. Ecris en tout petits, les ingrédients des cosmétiques bios sont quasiment illisibles pour bon nombre de personnes. Et même lorsqu’on arrive à les lire, si l’on n’a fait ni du latin, ni des études dé pharmacie, elles sont incompréhensibles !

Sachez que la liste des ingrédients va du plus concentré au moins concentré. Car certains présentent des produits très néfastes : pesticides, conservateurs, allergènes.

Attention aux conservateurs dans les cosmétiques ! Même si les produits bios autorisent la présence de conservateurs, passez votre chemin pour ceux de synthèse ! Ils n’ont rien à faire dans un cosmétique naturel puisqu’il existe d’autres solutions. Une formule cosmétique doit-être protégée du développement microbien. Les industriels doivent donc faire en sorte de la conserver.

La conservation des produits de cosmétique bio est le plus souvent assurée à l’aide d’un complexe de sels et d’acides (benzoate de sodium, sorbate de potassium ; ces deux sels sont aussi autorisés dans l’alimentation biologique ; acide déhydroacétique et/ou d’huiles essentielles  et/ou d’éthanol.  

Comme vous le voyez, dans les produits bios il y a, de fait, des conservateurs qui peuvent se substituer à des conservateurs chimiques.  

Attention aux allergènes !

Certaines crèmes contiennent beaucoup d’allergènes comme le limonène, le geraniol ou le citronellol. Lorsque l’on achète du naturel on pense que l’on ne va pas être allergique. Que nenni ! Si on est allergique à la rose, par exemple, que ce soit bio ou pas, la substance restera allergène. D’après le Docteur en chimie Roche « On sait que les risques d’allergies sont dues à une multiplicité de contact avec des molécules nouvelles et que dans ces cas là, si on est en contact avec dix substances allergènes, il y a risque ». Heureusement, dans les produits bios, ceux-ci se retrouvent en plus faible quantité. Ces allergènes sont répertoriés par une directive européenne.

Pour éviter de retrouver couvert de boutons, mieux vaut tester votre crème sur une toute petite surface de la peau. Le bio se réfère à une notion de culture. Et ce n’est donc pas pour cela que l’on sera satisfait et qu’aucun effet secondaire n’apparaitra.

Mais rassurez-vous, il n’y a pas plus de réactions cutanées avec ces produits qu’avec les produits cosmétiques traditionnels. Conformément à la réglementation, ils subissent les mêmes tests d’innocuité que ceux-ci, avant leur mise sur le marché.  

A savoir : Même si plusieurs des huiles essentielles présentent quelques uns des allergènes répertoriés par la Directive européenne dans la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), elles ne posent aucun problème si elles sont convenablement dosées.  

 

A lire :

La vérité sur les cosmétiques naturels, Rita Stiens – Leduc’s Editions – 23 euros.

La cosmétique bio, Dr Dominique-Jean Sayous et Julie Chevallier – Eyrolles Pratique – 10 euros

 

Alors que pensez-vous des cosmétiques bios?

S.M.