Vous êtes amateur de vapotage ? Vous appréciez le fait de diversifier les arômes de votre e-liquide ? Mais savez-vous ce qu’il contient ? La réponse dans la suite !

Savez-vous ce que contient votre e-liquide ?

Il est très facile de savoir ce que contient votre e-liquide, il suffit de lire l’étiquette ! Mais comme vous l’avez peut-être constaté, il est assez difficile de s’y retrouver au milieu de tout le jargon chimique. Propylène glycol, glycérine végétale, linalol, diacétyle… Savez-vous réellement ce que c’est ? Il y a de fortes chances que la réponse à cette question soit négative. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

Petite définition du e-liquide

Qu’est-ce qu’un e liquide? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Comme son nom l’indique, un e-liquide est un mélange destiné à être utilisé en association avec une cigarette électronique, dans le but de mimer ou de se substituer à l’usage d’une cigarette classique. Plus simplement, l’e-liquide, composé principalement de propylène-glycol et de glycérine végétale (entre autres), est ce que vous mettez dans votre e-cigarette pour vapoter.

Le principe est simple : votre cigarette électronique chauffera ce mélange liquide à l’aide d’une résistance électrique, connue sous le nom d’atomiseur. Cela provoquera la formation d’un aérosol qui est alors inhalé par l’utilisateur sous forme de vapeur. Généralement, des arômes artificiels sont ajoutés au mélange propylène-glycol / glycérine végétale de manière à conférer à la vapeur inhalée une saveur particulière.

Le propylène glycol

Le propylène glycol est l’un des deux principaux ingrédients du e-liquide, et son intérêt se résume en grande partie à sa facilité de vaporisation. Souvent appelé simplement « PG », il est utilisé dans une multitude d’applications, notamment dans les machines à fumée des théâtres, comme solvant dans les produits pharmaceutiques, les écrans solaires, les shampoings, les lotions, les crèmes à raser et de nombreux autres produits, comme émulsifiant dans les crèmes cosmétiques, et comme humectant (pour maintenir l’humidité), conservateur et stabilisateur dans les aliments pour animaux, les produits de boulangerie et les arômes alimentaires.

La glycérine végétale

La glycérine végétale (glycérol) est connue sous le nom de VG, et est l’autre ingrédient principal du e-liquide. La plupart des fabricants utilise un mélange à parts égales de PG et de VG. Comme le PG, le VG a de nombreuses utilisations, notamment dans les produits pharmaceutiques (où il est utilisé dans des sirops et des crèmes contre la toux), les cosmétiques (comme agent de rétention d’humidité, solvant et lubrifiant), les aliments (pour retenir l’humidité et parfois comme édulcorant), le tabac (pour retenir l’humidité) et dans de nombreuses autres applications. Comme pour la PG, la VG est généralement reconnue comme sûre, mais peut provoquer une irritation respiratoire lorsqu’elle est inhalée.

La nicotine

La nicotine est le principal composant du tabac qui crée une dépendance, et la raison pour laquelle la plupart des personnes recourent au vapotage. Ses risques pour la santé sont souvent surestimés car il est difficile de distinguer les effets de la nicotine de ceux de la fumée de tabac. Les données sur la nicotine, lorsqu’elle est séparée de la fumée de tabac, montrent généralement un risque moindre (mais réel) pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

A supposer que les risques liés à la nicotine soient plus importants, les avantages liés à l’abandon du tabac l’emportent largement. En outre, les données montrent que les vapoteurs consomment beaucoup moins de nicotine que les fumeurs.

Les arômes

Nous savons que les arômes sont sans danger pour la consommation, mais ce n’est pas aussi sûr pour l’inhalation. Un bon exemple est le diacétyle, un arôme souvent utilisé pour donner un goût de beurre, qui peut être ingéré sans danger mais qui est associé à des effets néfastes sur la fonction pulmonaire. Cependant, après une étude exposant l’utilisation répandue du diacétyle dans l’e-liquide, de nombreux fabricants ont cessé d’inclure cet ingrédient dans leur e-liquide.

Des arômes tels que la vanilline (un arôme de vanille), le linalol (qui donne un arôme de plante, comme la coriandre), l’éthyl maltol (un arôme sucré, semblable à celui de la boulangerie), l’acétyl pyrazine (un arôme de biscuit) et l’acide malique (un arôme aigre et fruité) sont couramment utilisés, et ne présentent généralement aucun risque connu pour la santé.

Par ailleurs, les fabricants peuvent utiliser des produits chimiques artificiels ou naturels pour aromatiser et, à bien des égards, la différence entre les deux est minime. Un arôme artificiel sera fortement basé sur un produit chimique naturel, avec quelques changements possibles en cours de fabrication.

Il faut savoir que la reproduction synthétique d’un arôme naturel peut nuire à la profondeur et à la complexité de la saveur. Sachant que le goût de tout produit se résume à ses propriétés chimiques, il est évident qu’une mauvaise manipulation lors du processus de fabrication peut avoir des effets indésirables sur le goût de votre e-liquide.