cancer-Voies- Aéro-Digestives-Supérieures-santecool

Les cancers des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures), également appelés cancers ORL, sont les 6e cancers les plus fréquents à travers le monde. Chaque année, cette maladie tue plus de 70 000 personnes en Europe. L’incidence de ces cancers est élevée en France avec 14 000 nouveaux cas par an et près de 4 300 décès.

 

Les facteurs de risque sont essentiellement l’alcool et le tabac et depuis quelques années le virus HPV (Human PapillomaVirus). En effet un fumeur a 5 à 25 fois plus de risques de développer un cancer des VADS ( Voies Aéro-Digestives Supérieures) qu’un non-fumeur et ce risque est multiplié par 40 en cas de consommation d’alcool et de tabac. La maladie touche dans 75% des cas les hommes mais on observe depuis quelques années une augmentation du nombre de femmes développant cette maladie du fait de l’augmentation de leur consommation de tabac et d’alcool. Enfin, 25% des cancers des VADS sont associés au virus HPV transmis notamment par les pratiques sexuelles orales.

Le cancer des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures) affecte des zones multiples au sein de la bouche (la langue, les lèvres, le palais) et de la gorge (le pharynx, le larynx, les amygdales). Ces cancers sont souvent diagnostiqués à un stade avancé du fait :

– d’un manque de prévention et de connaissance des facteurs de risque,

– d’un retard à la consultation chez le médecin généraliste ou le spécialiste.

Il est donc primordial de rappeler les symptômes de ces cancers aux médecins généralistes et aux dentistes afin qu’ils puissent orienter leurs patients le plus rapidement possible vers un spécialiste (oto-rhino-laryngologiste ou chirurgien maxillo-faciale).

La Campagne « Prendre le cancer à la gorge » a un double objectif :

– faire connaître à tous les facteurs de risque principaux de ces cancers pour mieux les prévenir, ou les dépister,

– sensibiliser le grand public à consulter un spécialiste lorsqu’ils présentent depuis plus de 3 semaines un des symptômes suivants : une douleur à la gorge, un mal d’oreille, une boule dans le cou, un saignement de nez…

En effet, grâce à une consultation plus précoce, on pourrait espérer une amélioration de la survie des patients qui aujourd’hui est estimée à 50% à 5 ans.

Le laboratoire Merck Serono soutient la semaine de sensibilisation aux cancers des VADS, du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2014, en mettant à disposition des kit d’information destinés aux professionnels de santé, au grand public et aux entreprises.

Le planning de la semaine est le suivant :

–    Lundi 22 septembre : Conférence de presse et lancement de la campagne « Prendre le cancer à la gorge » dans toute l’Europe.

–    Mardi 23 septembre : réunion d’information au Parlement Européen.

–    Mercredi 24 septembre : dépistage gratuit dans les centres hospitaliers.

–    Jeudi 25 septembre : conférence sur les cancers des VADS dans les écoles et les universités.

–    Vendredi 26 septembre : plénière d’information au congrès de l’ESMO sur l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de cancers des VADS.