I.CERAM, spécialiste des implants en céramique biocompatible, annonce la première pose d’un sternum à l’Hôpital Universitaire de Bloemfontein, en Afrique du Sud, chez une jeune patiente de 17 ans née sans sternum suite à une agénésie (développement incomplet lors de la période fœtale).

La première pose d’un sternum a été réalisée avec succès le 10 décembre 2020 par le Professeur Anthony Linegar, Chef du Service de chirurgie thoracique au centre Hospitalier Universitaire de Groote Schuur à Cap Town (Afrique du Sud) et le Docteur Richard Schulenburg, Chirurgien thoracique.

Le Docteur Schulenburg précise le contexte de cette opération : « L‘agénésie du sternum, os plat situé au milieu de la cage thoracique auquel sont rattachées les côtes, entraîne un inconfort respiratoire. En plus de protéger les organes internes de la poitrine, le sternum est nécessaire au mouvement de la poitrine pendant la respiration. »

 

L’implantation de ce sternum en céramique a permis de reconstruire une cage thoracique plus fonctionnelle et de corriger l’aspect visuel du thorax de la jeune fille. L’opération s’est bien déroulée et la patiente pourra retourner chez elle d’ici les prochains jours.

André Kérisit, Président Directeur Général d’I.CERAM, déclare : « Nous nous félicitons que cette jeune patiente ait pu bénéficier du sternum en céramique dans le cadre du traitement de son agénésie, maladie rare et très invalidante. Il y a maintenant trois ans, la première patiente opérée était une petite marseillaise de 9 ans née avec cette même pathologie[1]. Aujourd’hui, près de 60 patients et patientes ont pu profiter de la technologie Ceramil®, ce qui nous permet d’engendrer un recul clinique nécessaire, gage de fiabilité pour de nombreux professionnels de santé qui plébiscitent nos solutions à travers le monde. La collaboration entre nos équipes et le monde médical a permis de mettre au point cette innovation de rupture entraînant de fait, une évolution des techniques opératoires au profit du confort de vie de leurs patients. Cela nous conforte dans les choix stratégiques que nous avons initiés avec eux et nous les en remercions vivement. »

I.CERAM est la seule entreprise au monde à concevoir, fabriquer et commercialiser des implants bénéficiant de la technologie Ceramil®. Cette technologie est particulièrement performante car la biocompatibilité et la porosité des implants permettent aux cellules osseuses de les coloniser au fil du temps afin qu’ils s’intègrent au squelette.

Première implantation d’un sternum en céramique d’I.CERAM dans l’hémisphère sud, la technologie CERAMIL® du Groupe est à nouveau plébiscitée un an et demi après le succès de la première cranioplastie réalisée à Durban en Afrique du Sud (voir le communiqué de presse du 6 mai 2019) et vient conforter le positionnement novateur d’I.CERAM en matière de comblement osseux et de traitement des infections osseuses.