Jean-Luc Roméro  a rappelé hier dans l’émission de Bruce Toussaint qu’« entre 86% et 94% des Français étaient favorables à l’euthanasie » aujourd’hui. Un constat qui montre bien que la mort fait partie de la vie. Alors…

mourirLe combat pour le droit de mourir dans la dignité est une lutte longue, difficile, parsemée d’embûches. Il faut le mener avec ténacité et sans découragement. C’est le sens de l’engagement de Jean-Luc Roméro, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité depuis 6 ans. Inlassablement, il se bat pour le droit de chacun de décider de sa propre mort à partir du moment où sa dignité lui semble gravement remise en cause et milite pour une légalisation de l’euthanasie.

Parce que l’idée qu’en France, en 2013, « on continue à expirer, seul dans une chambre d’hôpital, à 5 heures du matin, entouré du bruit métallique des machines d’assistance, avec comme seul horizon un mur beige fixé depuis plusieurs jours déjà » lui est insupportable, Jean-Luc Roméro a décidé d’interpeller François Hollande et les députés. En effet les questions de l’euthanasie et du suicide assisté doivent être débattues par le gouvernement et la représentation nationale à l’automne 2013.

Son dernier livre* rappelle combien il est grand temps de changer la loi pour instituer le droit de mourir dans la dignité. Il explique que cette nouvelle liberté doit être conquise, pour en finir avec la souffrance et « l’obstination déraisonnable » d’une « médecine sans âme ». Pour profiter sans culpabilité du moment présent, chacun doit pouvoir savoir qu’il pourra choisir de tirer sa révérence si la situation devient insupportable.

A lire :

*Monsieur Le Président, laissez-nous mourir dans la dignité, Jean-Luc Roméro – Editions Gawsewitch, 9,90 €

 

Jean-Luc Romero est président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Conseiller régional d’Ile-de-France, Jean-Luc Romero, seul élu à avoir révélé sa séropositivité, est aussi président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) et membre du Conseil national du sida.