D’après  l’Assurance maladie 6 millions de personnes seraient malentendantes. 3 millions devraient porter un appareil auditif mais seulement 35% des personnes sont appareillées. Cela est d’autant plus important que les chercheurs ont découvert un lien entre audition et démence. Alors n’oubliez pas, porter un appareil auditif réduit les risques d’Alzheimer.

Quel est le lien entre cerveau et audition ?

Vous pensez que ne pas porter d’appareil auditif alors que l’on a des difficultés à entendre n’a aucune conséquence sur votre cerveau ? Que nenni ! Lorsque l’on entend mal, notre cerveau est mis a rude épreuve. Ne supportant pas le vide, il tente de repérer les mots et syllabes quitte à en inventer de nouveaux. Les connexions cérébrales se font, de fait ultra mal et le risque de ne plus pouvoir entendre correctement même en étant appareillé est très important. Cela est vraiment délétère pour le cerveau car le risque de déclin cognitif élevé. Et cela ne s’arrête pas là !

Porter un appareil auditif réduit les risques d’Alzheimer

Des chercheurs de l’université d’Exeter et du King’s College de Londres viennent de découvrir que porter un appareil auditif peut réduire de manière significative les risques de maladie d’Alzheimer ou apparentées. Ils ont publié leurs résultats lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association à Los Angeles.

Leurs travaux ont été menés, durant deux ans, auprès de 25 000 personnes âgées de plus de 50 ans. Ils ont mis en évidence le fait que les personnes souffrant de presbyacousie (perte de l’audition du à l’âge) et portant un appareil auditif étaient moins sujettes aux maladies dégénératives. La cause : bien entendre protègerai le cerveau.

Chez les personnes portant une prothèse auditive de bonne qualité :

  • Les fonctions cérébrales restent opérationnelles,
  • la mémoire à court terme appelée aussi mémoire de travail performante,
  • l’attention bien meilleure.

Combien coute un appareil auditif de bonne qualité ?

Le prix d’une prothèse auditive coute entre 1 000€ et 4 000€ pour les deux oreilles. Ces grandes disparités de prix sont dus aux différents types d’appareils : il y en a qui reproduisent le son par la conduction osseuse, d’autres par vibrations aériennes.  Il y a aussi pour les personnes souffrant d’une presbyacousie légères des prothèses intra-auriculaires (elles sont quasiment invisible), ou, pour les personnes ayant une surdité plus importante, un contour d’oreilles. Notre coup de cœur est pour le leader du marché Ideal Audition https://www.ideal-audition.fr/appareil-auditif qui propose une expertise formidable et un large choix de produits au juste tarif.

Mais heureusement, votre reste à charge est moindre : la moitié du prix suivant les mutuelles. Et la réforme « 100% Santé audiologie » qui arrivera en 2021 fera que les appareillés auditifs labellises « 100 % santé » vous permetront d’avoir une prise en charge à 100 %.

 

Sophie Madoun