Le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur ces œuvres poétiques dans une exposition réalisée en collaboration avec le Centre Culturel de Taïwan et avec la participation du musée des beaux-arts de Kaohsiung. Des techniques de fabrication des offrandes à la symbolique du matériau principal, le papier, l’exposition explore les origines de cette tradition et ses évolutions contemporaines.

Palace Paradise, offrandes funéraires en papier de Taïwan… Qui n’a jamais rêvé de retrouver les plaisirs terrestres après la mort ?Telle est la fonction des objets funéraires en papier – zhizha – brûlés pour assurer le confort matériel des défunts dans l’au-delà. Ces répliques éphémères et réalistes, détruites par les flammes, illustrent l’idée profondément ancrée dans la civilisation Taïwanaise de dépendance mutuelle entre les vivants et les ancêtres. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur ces œuvres poétiques dans une exposition réalisée en collaboration avec le Centre culturel de Taïwan et avec la participation du musée des Beaux-Arts de Kaohsiung. Des techniques de fabrication des offrandes à la symbolique du matériau principal, le papier, l’exposition explore les origines de cette tradition et ses évolutions contemporaines.Les offrandes funéraires figurent parmi les premiers vestiges de la civilisation chinoise. La coutume d’inhumer les défunts avec des répliques d’objets quotidiens de terre cuite est attestée depuis plus de 3000 ans. À l’âge du bronze, de luxueux objets rituels de divination permettaient de communiquer avec les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Plus tard, à partir du 5e siècle avant notre ère, le confucianisme a placé la piété filiale au cœur de sa doctrine et au fondement de l’ordre social.

Palace Paradise, offrandes funéraires en papier de Taïwan

À Taïwan, les objets funéraires en papier se rattachent à cette longue histoire, tout en étant un art local et original. Palace Paradis met à l’honneur les créations de deux ateliers de papier de Taipei : Hsin-Hsin et Skea. Le parcours débute avec la maison, les objets domestiques et la nourriture qui sont parmi les premières offrandes funéraires. La deuxième section intitulée « Shopping paradis » est consacrée au luxe et aux nouvelles technologies. Elle présente des copies d’articles de grandes marques et d’appareils à la pointe de la technologie, comme les smartphones équipés d’application spéciales « paradis ». Le parcours de l’exposition se termine autour du culte des ancêtres et de la protection contre les « fantômes affamés ». Chaque année, la fête des « fantômes affamés » pacifie les âmes des défunts qui n’ont pas été nourries par le rituel funéraire. Elle rappelle aussi l’importance des offrandes et de la mémoire des ancêtres. En complément, deux supports multimédias viendront illustrer la fabrication des objets funéraires et le rituel de crémation pour permettre au visiteur de mieux comprendre les enjeux liés à cette coutume des offrandes funéraires en papier.

 

INFORMATIONS PRATIQUES – Palace Paradise, offrandes funéraires en papier de Taïwan

Installation du 18 juin au 27 octobre 2019

www.quaibranly.fr