Suite à la publication du rapport de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) dénonçant de « graves manquements » sur le plan éthique dans le cadre d’essais cliniques de l’IHU Méditerranée, l’avocat du Professeur Didier Raoult a déclaré sur France Bleu Provence : « On s’acharne sur le Professeur Didier Raoult ».
Le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments (ANSM) vient de mettre en avant de « graves manquements » durant plusieurs années à l’IHU Méditerranée, lors d’essais cliniques. ces derniers n’auraient pas respecté les règles minimum d’éthiques comme le consentement des patients, par exemple. L’agence du médicament estime même que l’IHU ne serai pas capable de réaliser des recherches en respectant la loi. « On s’acharne sur le Professeur Didier Raoult » déclare son avocat.
Maitre Brice Grazzini parle ainsi « d’acharnement » :
« On nous parle de l’IHU, il n’y a pas que le professeur Didier Raoult à l’IHU. C’est grave comme accusations si on les prend telles quelles, sans les remettre dans un contexte de réalité. Ce que pointe l’ANSM ce n’est pas Didier Raoult, ce qui est visé, c’est le personnel de l’APHM qui est effectivement hébergé au sein du bâtiment de l’IHU. »
L’ANSM accuse l’IHU de n’avoir pas respecté les règles éthiques lors de ses recherches sur les patients. En effet, il n’y a eu aucun consentement des patients examinés ni l’accord d’un comité indépendant pour mener ces recherches.
Maître Brice Grazzini explique au conditionnel que le consentement des patients « manquerait » : « Donc c’est la raison pour laquelle, de toute manière, il y a des suites pénales qui sont envisagées, en tout cas, le procureur de la République a été saisi ».
Pour l’avocat de Didier Raoult, « seule la justice peut dire si oui ou non il y a eu un manquement« . De plus, Maître Grazzini déclare que réaliser des prélèvements sur des enfants sans le consentement de leurs parents, « ça ne serait absolument pas possible ».
L’IHU est dès à présent privé de recherches sur la personne humaine.
France Bleu Provence