Site icon Santecool

Moins d’antibiotiques dans la viande

moins-dantibiotiques-dans-la-viande

L’antibiorésistance est une problématique de santé publique majeure. Et bonne nouvelle : il y a moins d'antibiotiques dans la viande d'après l'Agence de Sécurité Sanitaire des aliments (ANSES). Explications.

L’antibiorésistance est une problématique de santé publique majeure. Et bonne nouvelle :  il y a moins d’antibiotiques dans la viande d’après l’Agence de Sécurité Sanitaire des aliments (ANSES). Explications.

Depuis 2001, le Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Resapath), suit l’évolution de la diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques, dont ceux d’importance critique pour l’Homme dans les populations d’animaux malades d’élevage et de compagnie. La détection de ces bactéries est réalisée par un réseau de 71 laboratoires d’analyses vétérinaires. Au cours de l’année 2019, 53 469 tests ont été réalisés. La bactérie Escherichia coli est la principale espèce bactérienne identifiée et constitue l’indicateur principal pour le suivi des tendances de l’antibiorésistance.

De manière générale, on observe une baisse ou une stabilisation du taux de bactéries résistantes. Plus spécifiquement pour la bactérie Escherichia coli :

Par ailleurs, la résistance à la méticilline, autre indicateur majeur de l’antibiorésistance, concerne principalement la bactérie Staphylococcus pseudintermedius, une espèce de staphylocoque à l’origine de pathologies chez les carnivores domestiques. Cette résistance est présente chez 15 à 20 % des souches testées. Ce phénomène est comparable à ce qui est observé chez l’Homme pour le staphylocoque doré. À noter que S. pseudintermedius n’affecte que très rarement les humains.

Suivi de l’usage des médicaments vétérinaires : les animaux globalement moins exposés aux antibiotiques

L’Anses, au travers de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses/ANMV) suit la vente des antibiotiques à usage vétérinaire et l’exposition des animaux à ces derniers. Elle s’appuie pour cela sur les ventes de médicaments vétérinaires déclarées par les titulaires des autorisations de mise sur le marché. La quantité d’antibiotiques vendus est en diminution constante, avec 422 tonnes d’antibiotiques vendus en 2019, soit 10,5 % de moins qu’en 2018.
Cependant, le tonnage d’antibiotiques vendus ne rend pas compte de l’exposition réelle des animaux aux antibiotiques : cela dépend de la posologie du médicament, de la durée d’administration et de l’évolution des populations des différentes espèces animales considérées. Mais d’après l’enquête, il y a moins d’antibiotiques dans la viande. En tenant compte des recommandations d’emploi des médicaments étudiés et de l’estimation de la masse des populations animales, l’Agence a déterminé le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques.

Il y a moins d’antibiotiques dans la viande, voici les principaux résultats :

En conclusion, la dynamique pour une utilisation prudente et responsable des antibiotiques menée ces dernières années est un succès, qui doit être maintenu par les efforts continus de chacun des acteurs. Et pour les carnivores nous sommes heureux d’apprendre qu’il y a moins d’antibiotiques dans la viande!

La rédaction vous conseille :

Les antibiotiques causeront un million de morts d’ici 2025

 

Le pollen au secours des antibiotiques

 

La vitamine D agit comme les antibiotiques

ANSES

Quitter la version mobile