Votre bébé se présente mal, vous attendez des jumeaux, des triplés ou pour votre santé votre gynécologue estime qu’une césarienne est de mise ? Savez-vous que bon nombre de maternités proposent désormais de faire appel à l’hypnose ? Voici ces bienfaits indiscutables tant pour la maman que pour le bébé.
Rêvée, idéalisée, attendue neuf mois, la naissance d’un enfant est un moment unique, intense en émotion. Accoucher par voie de césarienne peut entraîner le sentiment de « ne pas être à la hauteur », de culpabiliser, de ne pas avoir réussi à mettre au monde un enfant de façon naturelle, pour certaines un sentiment d’échec.
Une Maman sereine et active
L’accompagnement hypnotique est un outil indispensable pour dédramatiser l’acte de chirurgie, améliorer le confort et le vécu de la future maman : elle passe alors d’une transe négative inconfortable, à une transe positive confortable, un état de détente, de calme.
L’étude observationnelle réalisée durant six mois, au sein du pôle mère-enfant à l’hôpital de La Rochelle, s’est révélée très positive dans la prise en charge des parturientes avec un réel bénéfice dans la réhabilitation du postpartum démontrant moins de douleur et un meilleur vécu : les mamans se sont senties actives dans l’arrivée de leur bébé. De plus l’ambiance au bloc obstétrical est plus calme et sereine sous hypnose.
L’action participative de tous les corps de métiers du service a permis de mettre en place un outil de travail à la portée de tous ceux formés à l’hypnose et de susciter quelques vocations
Sandrine Delavaux, Infirmière anesthésiste