Site icon Santecool

Macron, Trump ou Zemmour : lequel est considéré comme le plus bienveillant?

A l’occasion de la publication du livre « Oser la Bienveillance *» (le 2 mai), la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais  a commandé à l’Ifop une enquête sur ce concept récemment popularisé en France par Emmanuel Macron mais qui reste encore mal connu et assez flou pour nombre de ses administrés. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 personnes, cette étude riche en enseignements sur un sujet montre notamment que la « bienveillance » constitue une valeur positive que l’on s’attribue beaucoup plus à soi qu’aux autres…

1)    LA BIENVEILLANCE : UN CONCEPT ENCORE MAL CONNU ET ASSEZ FLOU

2)    UNE VALEUR POSITIVE QUE L’ON S’ATTRIBUE BEAUCOUP PLUS A SOI QU’AUX AUTRES

3)    UNE ATTITUDE QUI SUSCITE DES CRAINTES ET QUI RESTE DIFFICILE A ADOPTER A L’ÉGARD DES INCONNUS

4)    DES CHEFS D’ÉTAT RAREMENT PERÇUS COMME BIENVEILLANTS

5)    ERIC ZEMMOUR : LE JOURNALISTE POLITIQUE LE MOINS BIENVEILLANT

 

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUÊTE

1)    LA BIENVEILLANCE : UN CONCEPT ENCORE MAL CONNU ET ASSEZ FLOU

3)    UNE ATTITUDE QUI SUSCITE DES CRAINTES ET QUI RESTE DIFFICILE A ADOPTER A L’EGARD DES INCONNUS

4)    DES CHEFS D’ÉTAT RAREMENT PERÇUS COMME BIENVEILLANTS

5)    ERIC ZEMMOUR : LE JOURNALISTE POLITIQUE LE MOINS BIENVEILLANT

 

LE POINT DE VUE DE JASMIN ROY

Selon Robert Waldinger, psychiatre de l’université Harvard et 4e directeur d’une étude longitudinale portant sur la santé et le bonheur chez l’être humain qui a duré 75 ans, c’est la qualité des relations sociales qui nous rendrait heureux et pourrait même contribuer à nous garder en bonne santé. Être proche de sa famille, de ses amis et de sa communauté serait bon pour nous ; ces connexions sociales contribueraient à une vie plus longue et saine. Il a été démontré que les individus heureux sont 55 % plus créatifs et 31 % plus productifs. La bienveillance est donc une approche nécessaire à la création de relations saines et de qualités.

En 2019, le concept de bienveillance reste encore méconnu de la majorité des Français, il serait opportun d’investir pour en faire la promotion et, surtout, de s’entendre sur une définition claire et propre à toutes et tous. Le sondage IFOP commandé par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais révèle une dichotomie étonnante puisque 95 % des Français se trouvent bienveillants, tandis que seulement 45 % des Français trouvent les autres Français bienveillants. Cette opposition révèle, entre autres, une difficulté à faire confiance à ses pairs, une mauvaise perception égocentriste de la bienveillance et un besoin urgent à inviter la population à mettre en place des mesures permettant de développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles.

La bienveillance c’est :

Prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres

 

A lire :

Osez la bienveillance, Jasmin Roy – Michel Lafon, 17,95 euros

**Étude Ifop pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais  réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine

 

Quitter la version mobile