L’UNESCO accueille les 25 et 26 Novembre la nouvelle édition de lUniversité de la Terre sous le thème « La Vie à l’heure des grandes transitions». Scientifiques, associations et militants se donnent rendez-vous pour partager les solutions et accélérer les transitions nécessaires aux défis de notre planète. Ces rencontres forment un espace de débats et d’engagements pour réconcilier l’humanité avec la nature et mieux cohabiter la terre avec l’ensemble des êtres vivants.

Organisée au lendemain de la COP27 pour le Climat et quelques semaines avant la COP15 pour la Biodiversité, cette édition a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens l’urgence des transitions et des solutions déjà disponibles. L’Université de la Terre permet à tous les publics de construire des réflexions, de partager et débattre d’idées novatrices pour répondre aux urgences climatiques, écologiques et sociales.

Voici quelques événements de l’Université de la Terre

Campus UNESCO, “Les Femmes du changement climatique- 09h30-11h00, 25 novembre

Les dérèglements climatiques frappent plus durement les femmes, en particulier celles des pays émergents qui dépendent de la terre pour leurs moyens de subsistance. Cette rencontre active avec 330 élèves met en lumière l’engagement de femmes exceptionnelles pour la résilience écologique et climatique.

 

Intervenantes : Léa d’Auriol (Fondatrice d’Oceanic Global), Maya Gabeira (Surfeuse détentrice du record du monde, championne de l’UNESCO pour l’océan et la jeunesse), Hindou Ibrahim (Présidente de l’Association des femmes et des peuples autochtones du Tchad), Anne Marieke Eveleens (Co-Fondatrice de The Great Bubble Barrier).

Les trophées des réserves de biosphère françaises 11h00, 25 novembre

L’UNESCO accueille annuellement les initiatives originales d’acteurs locaux récompensés pour leur solutions pratiques et inclusives  dans le domaine du développement durable. Ces trophées valorisent les engagements en faveur d’une gestion durable de la biodiversité et  de la lutte contre le changement climatique dans des territoires de vie que sont les réserves de biosphère.

Réconcilier l’humanité avec elle-même et le vivant : l’indispensable relation entre nature et culture 18h30, 26 novembre

Cette session donnera la parole à ceux qui œuvrent à la construction d’un monde plus soutenable, à la conservation de la biodiversité et à son utilisation durable, à la réconciliation des humains entre eux avec le vivant, et dont les activités participent à renforcer la relation entre nature et culture. Parmis les intervenants: Thijs BIERSTEKER (artiste ecologique) et Mauro COLAGRECO (Chef 3 étoiles Michelin).

 

Intervenants

Parmis les intervenants cette année :

  • Audrey AZOULAY – Directrice Generale de l’UNESCO
  • Yann Arthus BERTRAND – Photographe, President de la fondation GoodPlanet
  • Thijs BIERSTEKER – Artiste Ecologique
  • Mauro COLAGRECO – Chef Michelin 3-étoiles
  • Cyril DION – Réalisateur, poète et militant écologiste
  • Maya GABEIRA : Big wave surfer, Championne UNESCO pour l’océan et la jeunesse
  • Sebastião SALGADO – Photographe, Co-fondateur de l’Instituto Terra
  • Aurélien BARRAU – Astrophysicien
  • Gilles BŒUF – Biologiste, ancien président du Museum National d’Histoire Naturelle
  • Jean Louis ETIENNE – Médecin, explorateur et écrivain
  • Cynthia FLEURY-PERKINS – Philosophe, psychanalyste et professeur
  • Etienne KLEIN – Physicien, directeur de recherches au CEA et philosophe
  • Olivier ROELLINGER – Chef étoilé à Cancale

 

Le programme complet est disponible ici.