Lors de fêtes il nous faut des bulles! De champagnes, de Prosecco ou de crémants mais des bulles. Alors quelles sont les meilleurs champagnes et pétillants. Réponses.

Que ce soit à un anniversaire, à une fête, à Noël au Jour de l’An, pour fêter un évènement, on a besoin de sortir une bouteille. Mais pas n’importe laquelle, une qui fait des bulles. Du champagne, bien sûr! A moins, que pour les petits budgets le crémant ou le Proseccco soient préférés. Pas de souci : il vaut mieux un bon vin pétillant qu’un mauvais champagne. Alors, quels sont les meilleurs champagnes et pétillants? Avant de répondre à la question voyons leur différences.

Les différents modes de fabrication

Vous les pensez quasiment semblables? Que nenni! Ils ont tous un mode de fabrication totalement différent.

Le champagne

Il a besoin de longue maturation. Les vins de la région exclusivement champenoise sont entrés en bouteille sans effervescence et la fermentation s’effectue, au fil du temps, dans la bouteille. La bouteille sera ouverte lors de la dégustation. Sa couleur est dorée.

Le crémant

On utilise la même méthode que pour le champagne. Les cépages sont très différents de ceux du champagne et viennent d’Alsace, de Loire, de Bourgogne, de Savoie, de Bordeaux, de Die, du Jura. Le crémant peut-être tout aussi bon  que le champagne si le producteur l’a laissé suffisamment maturé avec un rapport qualité/prix bien moindre

Le vins de Prosecco

Ce sont des vins venus du Nord-Est de l’Italie. Comme le champagne les vins sont mis en bouteille sans effervescence en cuve close dans d’importants récipients en inox pour que la prise de mousse soit beaucoup plus rapide. Il n’y a aucune maturation. Les vins de Prosecco sont plus jeunes, plus frais que le champagne.On les reconnait à l’œil à des nuances jaunes pâles.

Les meilleurs champagnes et pétillants

Nos confrères de 60 Millions de consommateurs ont fait tester à des experts les différents vins.

Les meilleurs Prosecco

Zonin

Avec sa note de 14/20 Zonin a été élu meilleur Procéco du classement.

7,90 euros

Mionetto

Le second, Mionetto, a eu la bonne notre de 12,5

6,70 euros

Villa Veroni

Villa Veroni arrive troisième

7 euros

Les meilleurs Champagnes du marché

Chanoine Frère

23,90 euros

Alfred de Rothschild

25,40 euros

Mumm, Cordon rouge

33,50 euros

 

Les champagnes qui n’ont absolument pas convaincu les sommeliers, Canard Duchêne, De Castelane et Martel and Co.