Une initiative citoyenne européenne contre les tests sur les animaux a atteint plus d’1.4 million de signatures, et la France a contribué le plus de signatures pour faire cesser l’expérimentation animale.
Pour la deuxième fois, plus d’un million de personnes à travers l’Union européenne ont dit haut et fort que les tests sur les animaux doivent cesser. En France, 319 409 personnes ont rejoint l’appel, ce qui en fait le pays qui a apporté le plus grand nombre de signatures afin de faire cesser l’expérimentation animale.
Ce résultat impressionnant fait suite à une campagne menée sur douze mois par plusieurs ONGs, dont PETA France et les autres entités PETA, qui a compris des manifestations, des vidéos avec des influenceurs, musiciens et humoristes, dont avec Romy, Jeremstar, Monsieur Poulpe, Stomy Bugsy et Raphaël Mezrahi et d’autres. De nombreuses personnalités ont en effet soutenu et relayé la campagne, dont Paul McCartney, le groupe de métal Lordi, Karine Ferri, Hugo Clément et Alexandra Rosenfeld parmi bien d’autres.
Chaque année, plus de 10 millions d’animaux – dont des chats, des chiens, des lapins et des souris – endurent une vie plein de misère et d’angoisse dans des laboratoires partout en Europe. Aujourd’hui, les citoyens européens demandent la fin de l’utilisation cruelle d’animaux dans les tests cosmétiques et de produits chimiques, ainsi que l’adoption d’un plan ambitieux pour éliminer progressivement toutes les expériences sur les animaux.
Ce résultat pour faire cesser l’expérimentation animale fait écho aux conclusions d’une enquête de 2022, qui montraient qu’une écrasante majorité des personnes interrogées (90 %) sont favorables à l’arrêt de toutes les expérimentations animales lorsqu’il est démontré que des méthodes sans animaux peuvent être utilisées. Dans une autre enquête datant de cette année, 76 % des participants disaient souhaiter que les pouvoirs publics s’engagent à encourager le développement de méthodes non animales, par exemple via des subventions ou des incitations fiscales.
La date limite de collecte des signatures pour l’initiative citoyenne européenne (ICE) Save Cruelty Free Cosmetics vient de se terminer et 1 413 383 personnes ont signé. Il s’agit de la deuxième ICE sur cette question qui dépasse le million de signatures, après Stop Vivisection en 2015. À ce jour, seules six ICE sur un total de 90 ont été couronnées de succès, ainsi, la collecte d’autant de signatures envoie un signal fort quant à l’opposition prononcée du grand public à l’expérimentation animale.
« Ce nombre massif de signatures ainsi que le fait qu’il s’agit là de la deuxième fois que les citoyens de l’UE disent non aux tests sur les animaux doivent certainement faire comprendre aux législateurs européens la force du sentiment qu’il y a sur cette question », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA « Nous exhortons la Commission européenne, les membres du Parlement européen et les gouvernements des pays de l’UE à prendre des mesures pour mettre fin une fois pour toutes aux tests cosmétiques sur les animaux et à s’engager de toute urgence sur un plan ambitieux pour reléguer toutes les expériences sur les animaux aux sombres pages des livres d’histoire, où elles appartiennent. »
L’ICE Save Cruelty Free Cosmetics a été lancée en août 2021 par les entités de PETA aux côtés de Cruelty Free Europe, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations animales et HSI Europe. Le début de campagne a été symboliquement marqué par l’installation d’une grande fresque murale à Paris, dans le Marais. L’initiative a été soutenu par les entreprises mondiales de beauté et de soins personnels The Body Shop et Dove et activement promu par une coalition de groupes et de militants à travers toute l’Europe.
Les organisateurs de l’ICE ont maintenant trois mois pour soumettre les signatures aux autorités des États membres pour validation avant de pouvoir les soumettre à la Commission européenne et au Parlement européen pour qu’ils faire cesser l’expérimentation animale.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux afin de justifier de les exploiter pour nos propres intérêts. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.