FESSES

Pendant la première année de leur vie, peu d’enfants, échappent aux « fesses rouges », ou érythème fessier, lésions très fréquentes qui peuvent perturber la vie de bébé, celle de la maman et de l’entourage par les pleurs qu’elles provoquent et par l’inquiétude qu’elles suscitent. Conseils !

 

Fine, fragile et encore immature, la peau du bébé ne remplit pas bien sa fonction de barrière protectrice. Fragilisée dans certaines circonstances, elle est sujette à de nombreuses irritations cutanées qui génèrent des sensations d’inconfort : picotements, tiraillements, démangeaisons ; ces irritations pouvant évoluer vers une prolifération bactérienne. Il est important d’utiliser des produits d’hygiène et de soin adaptés pour soulager, réparer et éviter une infection car tous les enfants sont un jour concernés par ce problème.

L’érythème fessier – ou « dermite du siège » – se déclare très souvent chez les nourrissons entre sept et douze mois. Il s’agit d’une irritation de la peau du nourrisson qui a lieu dans la région recouverte par la couche, endroit où la peau de bébé, encore immature, ne respire pas.

Les érythèmes fessiers sont causés par différents facteurs. Ils peuvent être d’ordre mécanique (frottements répétés de la couche sur la peau) ou d’ordre chimique (contact de la peau avec l’urine et les selles).

Cette affection de la peau reste sans gravité mais il est nécessaire de bien la surveiller :

Eviter les savons irritants pour nettoyer les fesses de bébé

S’exempter des produits de toilette parfumés et/ou contenant des conservateurs qui sont allergisants

Eviter si possible d’utiliser des lingettes parfumées et/ou alcoolisées. Les lingettes doivent être réservées à un usage temporaire, en voyage par exemple.

Eviter les pommades occlusives qui empêchent la peau de respirer

Ne pas utiliser de talc car, lorsque le bébé est mouillé, de petits grains s’agglutinent et irritent la peau

Changer les couches au moins 5 fois par jour et systématiquement après chaque selle.

Laver les fesses du nourrisson au savon surgras sans frotter

Laisser bébé les fesses à l’air le plus souvent possible.

Si des complications et de surinfections apparaissent, il faut impérativement consulter et demander l’avis d’un médecin.

 

Une pommade apaisante

Bepanthen® Pommade apaise, protège et favorise la réparation cutanée de la peau des bébés. Sa formule résistante à l’eau, permet à l’épiderme d’être protégé des agressions extérieures (urine, fèces, frottements…) et de retrouver toute sa souplesse. Souvent, sur les bourrelets à la racine des cuisses et les organes génitaux des petits. Le moindre frottement, le froid, la sécheresse ou l’humidité excessive, les substances toxiques peuvent altérer le fonctionnement de cette barrière protectrice et provoquer des irritations plus ou moins sévères

Bepanthen® Pommade – laboratoires Bayer- 8,40

 

Le premier antibactérien désodorisant « spécial couches »

À la fois utile et non-nocif pour l’environnement, son action germicide et antibactérienne nettoie, rafraîchit et désodorise: pas besoin de faire bouillir ni de faire tremper les couches. Biodégradable, ce désodorisant ne contient ni les enzymes, ni les parfums synthétiques, ni les agents blanchissants, ni les azurants optiques habituellement présents dans la composition des antibactériens.

11,95 € – www.oclio.com

 

Voiles biodégradables  

Le voile biodégradable Mio Liner vient compléter la gamme Bambino Mio. Il se positionne à l’intérieur de la couche coton. Simple et pratique à utiliser, il laisse passer l’humidité dans un sens mais pas dans l’autre et garde bébé au sec. Le voile retient les solides et limite la salissure de la couche lavable. Biodégradable, il peut être jeté dans les toilettes sans dommages pour l’environnement. Il est livré sous forme de rouleau très pratique avec feuilles prédécoupées.

12,95 €- www.oclio.com