Vous n’avez pas fait de sport depuis des lustres et avez peur, surtout si vous faites une activité seule, de vous blesser ? Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici ce que vous devez savoir sur les blessures fréquentes à la reprise du sport et comment y faire face.

Que vous ayez arrêté de faire du sport faute de temps, d’une grossesse, d’un accident, il est toujours indispensable d’être hyper vigilant lorsque que l’on décide de reprendre une activité physique au risque de se faire mal. Alors on y va doucement et on ne force pas. Hélas, malgré le fait d’avoir choisi une activité qui vous plait vraiment, de vous être équipé parfaitement ; notamment pour les chaussures ; d’avoir bien fait un renforcement musculaire en bonne et due forme, vous vous êtes blessé. Pas de chance. Mais ça arrive même aux meilleurs, rassurez-vous. D’ailleurs, savez-vous quelles sont les blessures fréquentes à la reprise du sport ? Voici la réponse !

Une entorse

Si vous sollicités trop vos ligaments, boum c’est lentorse assurée ! Vous avez le pieds ou la cheville qui gonfle et vous fait terriblement mal. Mais pas de souci, si l’entorse est bénigne en quelque jours de repos tout revient dans l’ordre. Néanmoins faites attention et reprenez progressivement votre activité. Par contre, si vous vous faites une entorse et qu’un bleu apparait, consultez votre médecin traitant car il cela est preuve d’une inflammation. Des séances de kiné peuvent être salutaires.  

Une contusion

Hyper fréquente, la contusion est due à un choc et se traduit par un hématome. Elle est très fréquente quand on pratique un sport de contact, judo, kickboxing, rugby, foot, etc. Si vous vous faites une contusion, arrêtez votre activité sportive, reposez votre muscle lésé. Dans la majorité des cas, la contusion est bénigne. Mais il arrive qu’il n’en soit rien. Si au bout de quelques jours vous avez encore mal, consultez votre médecin.

Une tendinite

Elle peut affecter différentes parties du corps : bras, épaule, poignet, pied, genou, hanche. Extrêmement douloureuse, elle est due à l’inflammation des tendons (pour rappel, un tendon est une cordelette fibreuse unissant un muscle à un os passant au-dessus d’une articulation) suite à des efforts et mouvements répétés.

L’élongation

Une élongation musculaire communément appelée déchirure musculaire amène une brutale douleur. Suite à cet accident, il est indispensable de vous reposer pendant une quinzaine de jours, de mettre régulièrement de la glace, de comprimer le muscle (votre médecin vous indiquera quoi mettre) et de laisser votre jambe le plus souvent surélevée.

Une solution coup de cœur pour reprendre le sport en toute tranquillité

Vous vous êtes blessé et avez besoin de produits de qualité, fabriqués et validés par des professionnels de santé comme des médecins du sport, des kinésithérapeutes ou des podologues ? L’orthèse est un produit formidable qui maintient votre articulation et vous permet de reprendre votre sport chéri.