Des mois sans quitter la ville ou presque…Nous sommes fatigués et stressés par le bruit et la foule. A cela, le manque d’activité physique nous a lestés de quelques kilos superflus, dont nous aimerions nous débarrasser. Il est temps d’aller nous refaire une santé en montagne ! Voici tous les bienfaits de la montagne.
- Plus on monte, moins la pression en oxygène est forte. Ce phénomène d’hypoxie augmente la dépense en calories, diminue l’appétit et augmente notre sensation de satiété (hausse de la production de leptine). L’altitude fait également baisser notre tension artérielle.
- Les effets anti-stress de la montagne sont également avérés : non seulement, le calme et le silence des grands espaces agissent en ce sens, mais aussi, les terpènes que nous inhalons lors de nos balades dans les forêts de conifères réduisent notre taux de cortisol, et avec lui notre C’est également le cas des ions négatifs émis par les eaux vives des cascades.
- Ces mêmes ions négatifs boostent notre système immunitaire, à l’instar de la vitamine D que nous procure l’exposition au
- Enfin, vivre à la lumière naturelle synchronise notre horloge biologique, avec des répercussions positives sur l’ensemble de notre métabolisme et notre santé
- La montagne offre enfin un formidable terrain de jeux pour nous adonner à de nombreuses activités sportives bénéfiques pour notre santé et notre moral, telles que la randonnée pédestre, le VTT, l’alpinisme, l’escalade,
- L’activité physique en montagne optimise nos performances musculaires, diminue l’appétit, favorise la synthèse de vitamine D par la peau, fait baisser le cholestérol, prévient l’ostéoporose, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Découverte de la faune et la fore au parc national des écrins
Plus que jamais, la montagne offre à ses visiteurs et habitants un véritable havre de paix où enfin déconnecter du quotidien et se recentrer sur l’essentiel. Un ensoleillement généreux, une vallée ouverte vers le Sud entourée de sommets qui culminent à près de 4000 mètres d’altitude, la rivière Guisane qui descend la vallée en traversant ses hameaux et villages, des lacs de montagne aux couleurs éblouissantes, une faune et une flore surprenantes à découvrir à chaque pas, un Parc national exceptionnel pour sa richesse biologique… À Serre Chevalier Vallée Briançon, la nature est généreuse et saura partager ses trésors. À nous de la protéger en retour !
La commune du Monêtier les Bains est l’une des communes situées sur le Parc national des Écrins. Exceptionnel pour sa richesse biologique, sa qualité paysagère, son intérêt culturel et son caractère historiquement préservé. Cet espace naturel de 93 000ha, labellisé Parc national depuis 1973, compte plus de 2500 espèces végétales et pas moins de 350 espèces de vertébrés.
Une rando glaciale à Serre Chevalier
Le Bureau des Guides de Serre Chevalier propose la randonnée glaciaire sur les glaciers de la Meije. Une sortie facilement accessible au plus grand nombre (dès 14 ans) sur un splendide dôme glaciaire, au cœur de la haute montagne, dans le massif des Ecrins. Une progression simple, encordés et crampons aux pieds, parmi les crevasses et séracs du glacier de la Girose, avec pour objectif le Dôme de la Lauze à 3 568m d’altitude !
Séjour autour des plantes et de la nature au cœur du Massif des Bauges
Un séjour en chambre d’hôtes à l’Herbier de la Clappeoffre l’occasion de profiter du calme et du bon air des montagnes et de découvrir les plantes aromatiques et médicinales cultivées par la ferme. Le Massif des Bauges recèle de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, de baignade dans les lacs et cascades, de parcours en vtt et d’escalade.
http://www.lherbierdelaclappe.com
Ouverture de « La Source », au Grand-Bornand :une exploration de l’Alpe… ludique et décalée !
Nouveau lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe, « La Source » aura pour vocation d’accueillir, à compter du lundi 5 juillet, différents types de publics en proposant des activités pédagogiques et créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espaces dédiés (Arbre à jouer, Ruches à livres, Manège chaudron, objets insolites, jardin des Petits Fermiers, ateliers, Grange aux étoiles…), une programmation artistique annuelle enrichira le site pour le rendre évolutif et vivant, l’ouverture de « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ans avec le festival Au Bonheur des Mômes* (dont la 29e édition « désarticulée », pour s’adapter aux contraintes sanitaires du moment se tiendra du 23 au 27 août –), pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constituera désormais un prolongement logique autant qu’une base « physique ».
« La Source » et la Maison du Patrimoine : ensemble pour la transmission !
Dès les prémices du projet « La Source », il est apparu tout naturel que cette dernière et la Maison du Patrimoine soient étroitement associées autour d’une seule et même vocation : la transmission par l’immersion des visiteurs dans la vie de l’Alpe d’hier et d’aujourd’hui.
Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du Patrimoine présente une collection de meubles et objets d’antan habilement mis en scène… qu’il est également possible de découvrir en profitant de l’ambiance toute particulière d’une visite de nuit, à la lanterne.
Entre pénombre et lumière, craquements du bois et crépitement du feu dans la cheminée, saurez-vous retrouver la date, à peine croyable, gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange !
Festival Au Bonheur des Mômes : réservation des places de spectacles à partir du lundi 5 juillet : aubonheurdesmomes.com
Direction Le MiL8 à Avoriaz
Une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature, de sport, de dépaysement, de sérénité, qui peuvent y séjourner depuis samedi et jusqu’au 30 août 2021 et profiter de ce spot de rêve, au cœur du domaine des Portes du Soleil. L’occasion de découvrir les pistes à pieds ou en vélo, de faire du Yoga ou du sport avec une vue sur les plus beaux sommets.Petit (pas tant que ça) point bonus : l’hôtel possède la seule piscine extérieure ouverte de la station. (et un brunch à tomber, pour les gourmands)