La perte partielle de l’audition ou les complications liées à l’ouïe sont des situations qui touchent bon nombre de personnes. Dans ce cas, le recours à des appareils d’aide auditive est souvent inévitable. Au fil du temps, ces appareils auditifs ou prothèses auditives ont considérablement évolué. Ainsi, les appareils auditifs rechargeables se présentent actuellement comme une solution innovante. Mais sont-ils vraiment fiables ?

Le fonctionnement des appareils auditifs rechargeable

Un appareil auditif rechargeable est tout simplement une prothèse auditive dont la pile/batterie peut être rechargée. Permettant d’éviter de jeter des piles dans la nature, c’est un accessoire à la fois écologique et économique. La pile est incorporée à l’appareil et se recharge grâce à un chargeur adapté. Les appareils auditifs rechargeables ont généralement une grande puissance, ce qui leur permet de jouer pleinement leur rôle pendant toute la journée. Outre l’option rechargeable, ils fonctionnent de la même façon que les prothèses standards non-rechargeables. Ainsi, un appareil auditif Siemens rechargeable vous permet par exemple :<

  • de bénéficier d’un son naturel fidèle à la réalité, grâce à une communication binaurale continue, une spatialisation HD,
  • de créer une connexion avec votre smartphone,
  • de créer un couplage à des accessoires sans fil compatibles comme miniPocket, easyPocket, StreamLine TV,
  • d’amoindrir la fatigue auditive,
  • de profiter d’un traitement vocal différencié.
  • Mais le principal avantage des aides auditives rechargeables reste leur autonomie.

Les technologies des appareils auditifs rechargeables

Les premiers appareils auditifs à avoir été mis sur le marché intègrent des piles qu’il faut changer assez souvent. Ce type de prothèse existe toujours mais est de plus en plus délaissé au profit des appareils à piles rechargeables. Ces derniers sont le fruit de plusieurs technologies. Les modèles de la première génération d’appareils auditifs rechargeables sont sortis en 2008 et contiennent des accumulateurs.

Les accumulateurs sont des piles qui se chargent avec un chargeur de pile ou un chargeur par induction tel que l’eCharger de Siemens. Depuis 2016, on retrouve des audioprothèses rechargeables dotées de batteries Lithium-ion. Cette technologie est la plus récente et offre même aux chargeurs Lithium-ion la capacité de sécher les appareils auditifs durant la nuit. Ainsi, les risques d’oxydation ou de pannes dus à l’humidité sont évités.

Le chargement des appareils auditifs rechargeables

Suite à la vérification de votre audition, vous hésitez à choisir entre une audioprothèse avec pile et une rechargeable ? Notez que le chargeur d’un appareil auditif rechargeable fonctionne exactement comme celui d’un téléphone mobile. De façon générale, le chargeur comporte un double-shot où il faut placer les prothèses auditives. Il détecte alors les appareils et enclenche le chargement.

Quelle que soit la marque du chargeur, ce dernier possède un témoin lumineux qui montre l’état de charge de l’audioprothèse. Vous pouvez mettre votre appareil à la charge avant de vous coucher la nuit. Au réveil, la charge devrait être complète pour une utilisation de 6 à 8 heures, ou plus, selon le modèle. À n’en point douter, les appareils auditifs rechargeables offrent une certaine liberté d’action. Avec un chargeur nomade, vous pouvez recharger vos prothèses où que vous soyez. Ces appareils auditifs sont donc fiables, notamment lorsque vous achetez le modèle qui vous convient.