Des compléments de vitamines antioxydantes accélèrent le développement de lésions précancéreuses ou de cancers précoces du poumon chez des souris et des cellules humaines en laboratoire, montre une nouvelle étude publiée mercredi qui élucide pour la première fois ce mécanisme.
Les antioxydants, comme les vitamines A, C et E, permettent de neutraliser des radicaux libres produits par l’organisme qui sont nocifs en raison de leur pouvoir oxydant élevé pouvant endommager les cellules, accélérer le vieillissement et provoquer des cancers.
Les chercheurs ont longtemps pensé que les substances antioxydantes pouvaient aider à prévenir des tumeurs cancéreuses mais plusieurs études cliniques récentes suggèrent qu’elles n’ont aucun effet pour empêcher notamment le cancer du poumon. Pire, elles peuvent même en accroître le risque chez certains groupes vulnérables comme les fumeurs.
Des raisons encore inconnues
La raison de ce paradoxe restait jusqu’alors obscure, explique le professeur Martin Bergö, co-directeur du Centre du Cancer à l’Institut de Médecine de Göteborg, en Suède, principal auteur de ces travaux parus mercredi dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.
Dans cette étude, des souris génétiquement modifiées pour développer de petites tumeurs dans leurs poumons ont été traitées avec des compléments de vitamine E et un médicament antioxydant.
« Nous avons constaté que ces antioxydants ont triplé le nombre de tumeurs et aussi fortement accéléré leur agressivité« , a expliqué le professeur Bergö lors d’une conférence de presse téléphonique.
« Et les antioxydants ont tué ces souris deux fois plus vite« , a-t-il ajouté, précisant que les effets de ces substances dépendaient de leur dosage. Ainsi, plus les doses étaient élevées, plus grands étaient les effets.
Ces résultats ont été reproduits dans deux modèles de recherche différents de souris et de cellules cancéreuses pulmonaires humaines in vitro, a précisé le chercheur.
Les antioxydants stimulent la progression du cancer en diminuant la quantité d’une protéine clé, appelée « p53« , dont le principal rôle est de détruire les cellules tumorales pour éviter qu’elles n’endommagent l’ADN.
« Quand nous avons éliminé cette protéine chez les souris et dans les lignées cellulaires de cancer du poumon humain, les antioxydants n’ont plus eu d’effet« , a-t-il expliqué.
Les fumeurs devraient éviter les compléments d’antioxydants
Les antioxydants ont une action délétère en diminuant les taux de radicaux libres dans les tumeurs, ce qui fait diminuer les quantités de protéine p53 dans le sang et laisse libre cours aux cellules cancéreuses pour se multiplier, poursuit-il.
Ce mécanisme suggère que les personnes ayant de petites lésions ou tumeurs non diagnostiquées dans les poumons, ce qui est plus probable chez des fumeurs, devraient éviter les compléments d’antioxydants, a souligné le professeur Bergö.
Il reste à déterminer si cet effet néfaste des antioxydants se produit également pour d’autres types de cancers et si ces substances sont bénéfiques chez des personnes à faible risque pour prévenir des tumeurs cancéreuses, note-t-il.
« On ignore encore si les antioxydants peuvent réduire un risque de cancer chez des personnes en bonne santé« , ajoute le professeur Bergö.
Une étude de chercheurs de l’Institut national américain du Cancer publiée en 2011 menée sur 28.000 hommes de 55 à 74 ans, avait déjà montré un lien entre le bêta-carotène, un puissant antioxydant présent dans de nombreux végétaux et consommé aussi sous forme de complément alimentaire, et une forme agressive de cancer de la prostate.
Source AFP
En se référant à – cellules tumorales
Il y a une chance que l’homme peut contrôler efficacement l’activité apparition et le développement de cellules malignes
Les cellules tumorales et les maladies causées par eux, est une question complexe avec beaucoup d’inconnues et il fait des efforts attentes des médecins et les patients sont souvent futile.
Toutes les informations actuelles détenues par un homme, les cellules tumorales sont pratiquement insuffisante pour traiter efficacement les questions de malignité. Pour ce faire, vous devez d’abord développer dans l’horizon de la connaissance avec une nouvelle « clé » de l’information dans ce domaine, et je n’ai pas cédé et je l’ai fait avec toute la passion et ma force dans l’étude de recherche intitulé «Tout à propos de les cellules malignes et les combattre « et maintenant, l’importance de ces nouvelles découvertes peuvent avoir un impact décisif pour notre défense anti-tumorale.
Je l’ai fait ce travail pas d’impressionner quelqu’un. Les enjeux ici pourraient être tout moment, même nos vies. Je voulais que le monde sache clairement quel est le mécanisme qui déclenche l’émergence et le développement de tumeurs malignes, et qui est essentiellement le principal responsable de cette action, que l’homme peut se recentrer et d’ajuster sa stratégie de défense efficace, préventive et défensive, contre les maladies tumeurs malignes. Cet homme aurait besoin de savoir quoi faire et où chercher une solution simple qui est corps à devenir insensible au danger tumeur.
Il est difficile de faire un travail de recherche scientifique si large, dans une zone pratiquement inaccessible, situé au-delà des barrières de la connaissance et de réussir, cependant, de révéler certains mécanismes biologiques des cellules et des points malins inconnus « clé » vulnérables leur comportement, qui peut être attaqué de façon sélective.
Ne parlant pas français, je ne sponsor et les frais de traduction et d’édition sont super, surtout pour soutenir et poursuivre les travaux sur la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des cellules tumorales.
Désolé cette nouvelle information et des solutions sur les cellules tumorales ne peuvent pas aller plus vite dans le public, de les améliorer, de les tester et obtenir des licences légales pour leur utilisation.
Alors que beaucoup de gens espèrent toujours et tous attendent depuis des années, de montrer quelque chose de nouveau pour défendre efficacement la santé humaine et la vie de cette maladie impitoyable, maintenant cette nouvelle information avec une telle importance pour le public, toujours caché parmi les papiers et documents Mon sans eux pour avoir une chance d’être connu en particulier pour être au service de l’homme.
Dans cette recherche d’une suggestion ou aide à sensibiliser le monde, cette nouvelle information pour poursuivre cette activité ou modifier l’un des quatre livres sur le sujet intitulé «La vie avant tout » qui englobe tout ce qui concerne les cellules malignes et les combats leur (dans 400 p.).
Nous vous remercions de votre attention et peut-être un soutien.
Sincèrement et respectueusement auteur de ces œuvres
Nicolae Gheorghe
Ccnt_nicolae@yahoo.com