Les-algues-une-solution-alternative-aux-antibiotiques-santecool

Avec des lois et règlements qui se durcissent sur l’usage des antibiotiques, notamment dans les grands pays importateurs, l’antibiorésistance sera la prochaine barrière sanitaire que les producteurs devront être capables de franchir sous peine de ne plus pouvoir exporter de viande ou de fournir le marché domestique. La production de viande sans antibiotique devrait donc devenir le standard au niveau mondial dans les années à venir.

Selon les projections de la FAO, l’industrie de l’élevage pour la production de viande (bovine, porcine et avicole) devrait doubler d’ici 2020. Les moteurs de cette progression exponentielle sont la croissance de la population mondiale ainsi que l’augmentation de la consommation de viande, notamment dans les pays en développement.
Cette croissance de l’élevage devrait se faire dans des systèmes de production animale industrialisés, au détriment des petites fermes et de l’élevage familial. Mais ces systèmes de production vont faire face à une contradiction : d’un côté la tentation d’utiliser toujours plus d’antibiotiques, pour maintenir une croissance de production dans un contexte sanitaire pas totalement maîtrisé. Et de l’autre, des exigences réglementaires, une demande des consommateurs et des impératifs de commerce international qui imposent de diminuer l’utilisation des antibiotiques.

Les algues pour limiter les antibiotiques

Olmix Group, grâce à ses innovations technologiques à base d’algues, propose aux producteurs une alternative crédible, tant sur les plans économiques que productifs. Les solutions algo‐sourcées développées par Olmix Group pour les élevages, réunies sous la dénomination « Animal Care », ont l’avantage de ne pas être issue de la chimie (comme lesacides organiques ou les molécules aromatiques de synthèse), de ne pas être issues des manipulations génétiques (OGM) et d’être 100 % naturelles. De plus, il ne s’agit pas de solutions ponctuelles de remplacement, mais bien de programmes complets.
La gamme Animal Care répond à chaque point sanitaire critique dans la phase d’élevage, en prenant en compte l’animal dans son ensemble. Elle apporte des solutions pour améliorer l’environnement de l’animal et assurer son équilibre interne.
En utilisant les produits de la gamme Olmix Animal Care, les producteurs ont donc la possibilité de produire sans antibiotiques, grâce aux algues, c’est‐à‐dire avec une solution naturelle, intégrée.

Pour qu’ils gardent leur efficacité, les antibiotiques doivent être utilisés à bon escient, et quand ils sont vraiment nécessaires, c’est‐à‐dire en situation thérapeutique et sur prescription vétérinaire, en respectant les bonnes pratiques d’administration. C’est seulement à cette condition que la bataille contre les maladies pourra continuer d’être menée. Le but d’Olmix Group est donc de fournir une alternative viable économiquement à l’usage prophylactique des antibiotiques, qui sont dans les faits utilisés comme facteurs de croissance.