Après l’hiver, voilà le printemps ! Le verdict de la balance est sans appel : les kilos en trop sont arrivés ! La décision est donc immédiate : faire plus attention à ce que l’on mange et avoir une activité physique. Pour nous accompagner dans ce programme de remise en forme nous pouvons compter sur un précieux allié : le Surimi.
En effet, s’il a toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée, le Surimi est également légitime dans le cadre d’une alimentation contrôlée en calories. Savourer du Surimi quand on veut être svelte, c’est se donner les moyens de se faire du bien avec un aliment riche en protéines, peu calorique et source d’oméga 3 et de vitamine B12… tout en se faisant plaisir, car le Surimi se prête à toutes les recettes et toutes les occasions de consommation. Dans ce dossier, découvrons la façon dont le surimi participe à notre « projet minceur » ainsi qu’un aperçu des multiples possibilités de créations culinaires qu’il offre, à travers 3 recettes combinant saveurs et légèreté !
Le Surimi : des qualités reconnues
Le Surimi a beaucoup de qualités pour devenir notre compagnon forme et minceur :
– le Surimi est riche en protéines : Trois bâtonnets de Surimi apportent 4 g de protéines en moyenne. Le Surimi contribue donc de façon très intéressante aux apports de protéines qu’il convient de préserver quand on cherche à perdre quelques kilos.
– Seulement 20 Kcal par bâtonnet ! Un apport calorique très raisonnable qui permet de consommer du Surimi en de nombreuses occasions, sans crainte de dépasser la note calorique. Par exemple, 5 bâtonnets de Surimi n’apportent que 100 Kcal, soit moins de 7% des calories de la journée (si l’on compte environ 1500 Kcal par jour pour perdre quelques kilos, au lieu de 1800 Kcal par jour).
– Peu de lipides : Le Surimi contient en moyenne 5% de lipides, quasi exclusivement sous forme d’huile de colza. Cette huile est recommandée pour sa richesse en Oméga 3 et c’est la raison pour laquelle le Surimi est riche en Oméga 3 : environ 0,6g/100g (pour 6 bâtonnets environ.
– Pauvre en sucres : Un bâtonnet de Surimi contient moins d’1/10ème de morceau de sucre, soit 0,4g de sucres !
– Des éléments nutritionnels de qualité : des oméga 3 (fournis par l’huile de colza présente dans la recette), de la vitamine B12, du phosphore et du sélénium.
Le Surimi : une recette à succès
La préparation du surimi suit le déroulement d’une véritable recette de cuisine dont voici la composition : à la chair de poissons sont ajoutés du blanc d’œuf, de la fécule de pomme de terre ou de blé et de l’huile de colza pour obtenir une texture moelleuse et enfin une touche de paprika pour la jolie couleur orangée. Après cuisson à la vapeur, le surimi prend alors plusieurs formes : bâtonnets (natures ou fourrés), miettes, râpé, médaillons ou tranches, que l’on pourra accommoder de différentes façons…