Site icon Santecool

Le soleil protège notre cœur

Les effets du soleil sur notre santé ne cessent de nous surprendre. Les scientifiques ont démontré que la lumière solaire protège le cœur, en contribuant à la libération des réserves naturelles d’oxyde nitrique dans notre peau, permettant ainsi à nos vaisseaux de se dilater et donc d’améliorer notre système cardiovasculaire.

Autrefois, les êtres humains passaient la moitié de leurs journées sous le soleil. Néanmoins, de nos jours, les modes de vie modernes ont pour conséquence que de plus en plus de gens passent des heures enfermés à l’intérieur, sous un éclairage artificiel. En outre, nous sommes méfiants face au soleil, à cause des avertissements concernant le danger de développer un cancer de la peau. Pourtant, éviter le soleil signifie que nous devons également nous passer des bienfaits qu’il nous apporte. Cela peut avoir des conséquences importantes pour notre santé en général.

Les effets positifs de la lumière pour notre système cardiovasculaire

Une équipe de chercheurs travaillant sous la direction du Dr. Richard Weller (dermatologue) a démontré qu’un taux de lumière solaire trop faible affecte de manière négative l’état cardiovasculaire chez l’homme. En hiver (notamment sous les latitudes nordiques), les taux d’insuffisance cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux augmentent. Une telle situation découle du fait qu’à cette époque, pour atteindre la terre, les rayons solaires doivent traverser une couche atmosphérique plus épaisse, processus au cours duquel ils perdent la plupart de leur radiation ultraviolette. Or, ce sont précisément ces rayons ultraviolets qui stimulent la production de molécules de signalisation de l’oxyde nitrique dans notre peau. Ces molécules ont des effets positifs sur notre état cardiovasculaire. En effet, l’oxyde nitrique dilate les vaisseaux sanguins, régule la pression artérielle et améliore la circulation sanguine en direction du cœur.

« Les effets positifs de la lumière solaire sur la santé n’ont pas encore fait l’objet de recherches approfondies. Néanmoins, de nombreuses études ont mis en évidence qu’une exposition modérée aux rayons du soleil est bonne pour notre santé en général, et notamment pour notre système cardiovasculaire. En hiver, lorsque la lumière solaire est faible sous les latitudes nordiques, il peut être bénéfique de se rendre dans un solarium », explique Ad Brand, du Sunlight Research Forum (SRF).

Source:
1) Martin Feelisch, Victoria Kolb-Bachofen, Donald Liu, Jon O. Lundberg, Lucia P. Revelo, Christoph V. Suschek et Richard B. Weller: Is sunlight good for our heart? (Est-ce la lumière solaire bonne pour notre cœur ?), European Heart Journal, volume 31, numéro 9, pages 1041 à 1045, Accepté le 2 février 2010.

 A lire :

Sclérose en plaque : le soleil plus efficace que la vitamine D

Et si le soleil pouvait guérir les allergies ?

L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’œsophage

SOUS LE SOLEIL… PAS EXACTEMENT

Quitter la version mobile