Nous ne consommons pas la même quantité d’aliments selon notre âge, notre sexe et nos besoins. Alors en complément du Nutri-Score, l’application indépendante myLabel a développé avec les ingénieurs de l’INC et les experts du CRÉDOC un score nutritionnel personnalisé qui tient compte de la portion moyenne consommée selon son sexe et son âge : le Nutri Perso. Et ça change tout !
Un adulte ne mange pas une tablette de chocolat entière mais plutôt quelques carrés. Une tablette de 100 g avec un Nutri-Score défavorable peut ainsi obtenir un score nutritionnel favorable une fois adapté à la portion réellement consommée. C’est l’inverse pour certains jus et sodas : ils sont nombreux à obtenir un Nutri-Score B ou C pour 100 ml, alors qu’un enfant, par exemple, en boit en moyenne trois fois plus. Le score nutritionnel, une fois personnalisé, pourra alors devenir défavorable pour ces boissons.
Grâce aux applications digitales qui permettent l’ultra-personnalisation, il est possible de s’adapter au profil de chaque individu. L’appli myLabel a travaillé avec les ingénieurs de l’Institut National de la Consommation et les experts du CRÉDOC pour personnaliser le décryptage nutritionnel des aliments. L’objectif ? Donner au consommateur une indication nutritionnelle qui tienne compte de trois paramètres : son sexe, son âge et la portion moyenne consommée par les français.
Chacun retrouve ainsi du choix parmi ses produits du quotidien grâce à une information nutritionnelle adaptée à ce qu’il consomme vraiment et à ses besoins réels.
Ce nouveau score personnalisé de 0 à 100 est identifiable grâce à un pictogramme de cinq couleurs en scannant les produits avec l’appli myLabel. Il est calculé sur plus de 400 000 produits.
« Cet indice nutritionnel personnalisé permet aux consommateurs de mieux comprendre l’impact des quantités qu’ils consomment au quotidien sur leur santé et leur bien-être. »,
Pascale Hébel, directrice du pôle consommation du CRÉDOC.
« En complément du Nutri-Score, les consommateurs ont la possibilité d’avoir une indication nutritionnelle qui réponde aux besoins de chacun. »
Xavier Lefebvre, ingénieur agroalimentaire au Centre d’essais comparatifs de l’INC.
« Nutri Perso replace chaque individu au centre de l’information sur les produits. »
Christophe Hurbin, cofondateur de myLabe
Pour en savoir plus sur le Nutri Perso :