En France, la mise sur le marché des cotons-tiges à usage unique et en plastique est interdite depuis le 1er janvier 2020. LastSwab, nouveau concept danois, lance le premier coton-tige responsable lavable et réutilisable breveté au monde. Un must pour cette nouvelle année.
Chaque année, des milliards de produits en plastique à usage unique sont consommés et trop souvent jetés pour finir dans l’océan ou dans l’estomac d’animaux marins, entrainant la disparition de milliers d’espèces. En effet, plus de 1.500 milliard de cotons-tiges sont produits chaque jour. Des photos choquantes ont sensibilisé les gens et les politiciens du monde entier poussant le Parlement européen a adopté, le 24 octobre 2018, un texte prévoyant d’interdire à partir de 2021 un certain nombre d’objets en plastique à usage unique (cotons-tiges, couverts, pailles,…). En France, la mise sur le marché des cotons-tiges à usage unique dont la tige est en plastique est interdite depuis le 1er janvier 2020. Voici donc le nouveau coton-tige responsable!
Le nouveau coton-tige écolo
Trois designers danois (Nicolas Aagaard, Isabel Aagaard et Kåre Frandsen) ont révolutionné notre façon de consommer les produits du quotidien à usage unique en les rendant réutilisables et responsables des années durant. C’est ainsi que le trio a lancé le premier coton-tige lavable et breveté au monde. Conçu intelligemment, l’embout de LastSwab est en élastomères thermoplastiques (TPE) et la tige en nylon rigide. L’étui, composé de maïs, est biodégradable.
« Nous croyons fermement que l’ère du plastique à usage unique ainsi que celle de la « culture de l’utilisation et de l’élimination » sont révolues et les récentes mesures législatives de l’UE soutiennent cette vision (…) Nous voulons que LastSwab et ses produits réutilisables à venir fassent partie d’un avenir où nous sommes beaucoup plus soucieux de la façon dont nous dépensons nos ressources afin que nos petits-enfants puissent rire de la façon dont grand-père jetait les produits qu’il avait utilisé une seule fois » explique Nicolas Aagaard, l’un des fondateurs de LastSwab
LastSwab propose deux versions déclinables du coton-tige responsable :
- l’une avec des embouts rembourrés pour le nettoyage des oreilles
- et l’autre avec des embouts pointus pour les retouches de maquillage.
Son étui élégant, disponible en plusieurs couleurs, assure l’a propreté du coton-tige. Lavable, pratique et écologique, il suffit de passer son LastSwab sous l’eau avec un peu de savon pour un nettoyage rapide et efficace.
9,95€
Le coton-tige LastSwab est disponible sur www.lastswab.fr et prochainement dans des boutiques bio spécialisées.
Solution qui est mieux que les cotons-tiges jetables mais qui a le défaut d’etre toujours en plastique…Donc pas recyclable et impact écologique fort à la fabrication. Pour les oreilles, il vaut mieux se tourner vers des cure-oreille en bois comme ceux de Accalmee ou Avril.
Le produit ne contient pas de plastique. Il est 100% écolo et breveté!