Le-normal-et-le-pathologique-santecoolOù placer le seuil entre le normal et le pathologique ? Qui décide de ce seuil ? Est-il le même pour tous ? Peut-il changer selon les lieux ou les époques ? Le sujet est vaste, immense même, mais pas trop pour l’appétence renouvelée du public qui année après année fait désormais la réputation du Forum Européen de Bioéthique.

 

En 2011, sur la thématique de La fin de vie et du vieillissement, le Forum Européen de Bioéthique avait attiré dans les salles plus de 6 500 personnes ; puis 9 000 personnes en 2012 sur le thème de La famille en chantier ; puis 12 000 personnes autour du Corps humain en pièces détachées. L’engouement populaire pour cette manifestation s’est confirmé en 2014 avec la participation de 20 000 personnes sur le thème Connaitre le cerveau, maitriser les comportements et en 2015, avec la participation de 20 000 personnes dans les salles et 70 000 en live-streaming. Le 25 janvier prochain, le Forum Européen de Bioéthique ouvrira sa sixième édition. Elle est dédiée au Normal et au Pathologique, thème décliné en 35 débats, avec la participation de 135 experts, 40 grands témoins issus du public, 370 scolaires.

 

 

Plus de cent-trente orateurs de tous les champs de la pensée vont à nouveau, pendant une semaine, nous éclairer sur le « Normal et le pathologique » de notre cerveau, du sexe, du fonctionnement sociétal, de la fin de vie, de nos gènes.

Anticiper les bouleversements de notre société

Un bain de jouvence pour tous ceux qui se posent des questions sur la complexité de notre monde qui va croissante et sur l’implication du biologique, voire tout simplement de nos corps, dans cet écheveau. Est-il concevable de laisser le monde filer sous nos pieds sans essayer de comprendre, voire d’anticiper les bouleversements qui se profilent au loin pour nous, mais surtout pour nos enfants et petits enfants ?

L’humain et sa société changent de plus en plus vite à une allure vertigineuse pour qui regarde par la fenêtre. Les événements se bousculent à une cadence exponentielle. Dans les siècles précédents, on ne voyait pas ou peu les transformations à l’échelle d’une génération. Aujourd’hui, la manière de se reproduire est mise en cause, la manière de penser et de se documenter est modifiée et il devient difficile de trier le vrai du faux dans le flux constant d’informations qui nous traverse tous. Le but du Forum Européen de Bioéthique est là. Prendre le temps de se poser.

Écouter des chercheurs de tous bords et se reconstruire chacun notre lecture du monde à la lueur de nos propres valeurs, grâce à la réflexion de nos invités qui acceptent, c’est notre règle du jeu, le dialogue ouvert et libre avec le public. Le débat démocratique et républicain, une marque reconnue de Strasbourg et de l’Alsace, où le respect mutuel, malgré les opinions contraires, nous permet parfois d’entendre plus et mieux la complexité des enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Nous nous réjouissons tous du retour de cette fête de la raison, de la liberté et du respect qui nous permet, ensemble, une nouvelle forme de communion du monde moderne.

ISRAËL NISAND, Président | JEAN-LOUIS MANDEL, 1er Vice-Président | NADIA AUBIN, Co-fondatrice, Directrice du Forum Européen de Bioéthique