Du 15 au 24 juin 2018, plus de 100.000 ambassadeurs et des centaines d’entreprises emmenées par l’Observatoire Français d’Apidologie se mobilisent pour semer des fleurs mellifères et venir en aide aux pollinisateurs dont la survie influence directement la nôtre.

 

L’Observatoire Français d’Apidologie, ses mécènes et les Professionnels du Végétal s’associent pour lancer la deuxième édition de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles. Du 15 au 24 juin 2018, plusieurs centaines d’entreprises vont mobiliser leurs collaborateurs et leurs réseaux pour semer des milliards de fleurs mellifères partout où c’est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, friches, champs, bords de routes…

Du 15 au 24 juin 2018, pendant la semaine Des Fleurs pour les Abeilles, tout le monde pourra agir en semant de quoi nourrir les abeilles. Plus de 100.000 ambassadeurs sont mobilisés au sein des entreprises partenaires qui vont montrer l’exemple ainsi que des milliers d’enfants. Cette campagne sera institutionnalisée comme un nouveau rendez-vous annuel destiné à créer une opportunité supplémentaire de s’engager pour la planète en combattant une des causes identifiée de la disparition des abeilles.

En juin, des milliards de fleurs mellifères, indispensables aux abeilles, seront semées.

Cela permettra de renforcer leur alimentation cet été. Avec votre aide, ce second rendez-vous sera une nouvelle fois l’une des plus vastes opérations de mobilisation entreprise en faveur d’une espèce menacée d’extinction.

Semons et plantons durant une semaine, plantes arbustes mellifères que vous trouverez chez des milliers de pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, jardineries qui participent eux aussi à cette opération « Des Fleurs pour les Abeilles ».

« Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs ! »

Nous en avons encore peu conscience, mais grâce aux abeilles nous consommons une grande diversité de fruits, (cerises, fraises, poires, pommes, framboises, pêches, abricots, kiwis etc.) de légumes (courgettes, tomates, poivrons, carottes, oignons, etc.) et de cultures oléagineuses (tournesol, colza, etc.) sans oublier les cultures fourragères (luzerne, trèfles, etc.) ainsi que le café et le chocolat et d’une certaine manière le beurre et tous les laitages ….

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles et 75% des cultures dépendent de l’activité des abeilles.  La valeur de l’activité des pollinisateurs dans le monde était en 2017 de 178,6 milliards d’euros et en France de 1,9 milliards d’euros.

Du 15 au 24 juin, aux graines citoyens !

JARDINERIES, FLEURISTES, HORTICULTEURS, PÉPINIÉRISTES, PAYSAGISTES…
700 Professionnels du Végétal participent à la Semaine des fleurs pour les abeilles

https://youtu.be/FVg0e5H1KkM

Du 15 au 24 juin, 700 professionnels du végétal participent à la Semaine des fleurs pour les abeilles et proposeront ainsi des arbres, des plantes, des fleurs utiles aux abeilles et aux pollinisateurs !

Jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes… présenteront une offre végétale diversifiée et fleurie pour embellir les balcons, terrasses et jardins ! Bruyères, chèvrefeuilles, lavandes, viornes, asters, campanules, centaurées, cosmos, digitales…, viendront colorer les étals pour le plaisir des yeux et des abeilles.

Cette action, portée par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage qui rassemble tous les professionnels du végétal, permet de mettre en avant l’un des nombreux bienfaits des arbres, des plantes, des fleurs !

Les APIdays® 2018 sensibiliseront plus fortement encore les consommateurs au rôle inestimable que jouent les abeilles dans la diversité, la qualité et la quantité de notre alimentation quotidienne. En effet, la pollinisation constitue la contribution essentielle des abeilles tant au maintien des écosystèmes naturels de la planète qu’à l’agriculture. Leur disparition déjà commencée serait une catastrophe, c’est pourquoi il faut agir maintenant !

Le programme des APIdays® 2018 : pour découvrir, apprendre, s’émerveiller…

Atelier récoltes et dégustations de miel | Découverte de la vie de la ruche | Projections de films | Jeux | Ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies et montage de ruchette, observation d’insectes, confection de masques…) | Expositions | Visites de ruchers | Atelier « l’abeille et notre petit-déjeuner, etc. |

L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :

  • La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde.
  • L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement.
  • L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable.
  • Le retrait total de tous les pesticides néonicotinoïdes.
  • La préservation du lien homme-nature devenu fondamental.
  • La sensibilisation du public pour la préservation de notre biodiversité et de notre environnement.

La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui nous concerne tous, bien au-delà des seuls apiculteurs. En France, les besoins en pollinisation sont loin d’être couverts. Avec aujourd’hui seulement 1,3 millions de ruches, notre pays devrait en compter le triple pour garantir la pollinisation de l’ensemble de ses cultures, sans oublier bien sûr les pollinisateurs sauvages qui tout comme les abeilles subissent aujourd’hui des mortalités records. L’utilisation de pesticides neurotoxiques, de fongicides, et d’herbicides, en agriculture, est la cause première de ces mortalités qui touchent de 30 à quelques fois 80% d’un cheptel, chaque année.

Retrouvez la liste des entreprises participantes sur : www.flowersforbees.com