Le-baiser-et-les-français-santecoolA l’occasion de la prochaine Journée internationale du baiser, mercredi 6 juillet, le site de sorties et de rencontres beweetch.fr a réalisé un sondage auprès de 1159 personnes résidentes en France métropolitaine. Que pensent les Français du baiser? Sont-ils prêts à embrasser dès le 1er rendez-vous? Qui rêvent-ils-d’embrasser? Résultats d’une enquête so… French Kiss!

Embrasser dès le premier rendez-vous amoureux?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 84% des Français n’y voient pas d’objection. 86% des hommes célibataires déclarent d’ailleurs avoir embrassé leur partenaire lors de leur dernier rendez-vous amoureux contre 81% des femmes. Soit 83% des célibataires ont déclarés avoir embrassé leur partenaire lors de leur dernier rendez-vous.
Parmi ceux qui se disent dérangés à l’idée d’embrasser dès le premier rendez-vous, les trois quarts sont des femmes. Après 50 ans, les femmes sont cependant moins réticentes à cette idée puisque 44% d’entre elles déclarent ne pas être dérangées.
Elles restent cependant plus réservées que les hommes de la même tranche d’âge qui à 92% déclarent ne pas être dérangés à l’idée d’embrasser lors
de ce premier rendez-vous.

Le baiser amoureux n’est pas synonyme d’engagement

A la lecture du sondage réalisé par son site de sorties et de rencontres, Eric de Guillebon, fondateur et dirigeant de Beweetch, souligne : 79% des Français estiment qu’embrasser quelqu’un au premier rendez-vous n’engage à rien. Pour quatre Français sur cinq donc, ce baiser ne signifie pas
qu’ils sont en couple avec cette personne. Ce chiffre monte à 92% pour les hommes de 50 ans et plus, et à 83% pour les femmes âgées de 35 à 49 ans.
A propos de ce rendez-vous, 39% des célibataires déclarent avoir eu un rendez-vous amoureux il y a moins d’une semaine et 18% des célibataires déclarent n’avoir eu aucun rendez-vous au cours des 12 derniers mois. De manière générale, les femmes ont plus de rendez-vous que les hommes : ceux qui n’ont pas eu de rendez-vous au cours de la dernière année sont à 59% des hommes contre 41% pour les femmes.

Le baiser, un atout de séduction

97% des femmes âgées de 35 à 49 ans estiment que le baiser est un atout de séduction contre 77% pour les hommes de la même tranche d’âge. A l’inverse pour les 50 ans et plus, ce sont 89% des hommes qui le pensent contre 74% des femmes.
Eric de Guillebon poursuit : « La tradition qui veut que l’homme fasse le premier pas reste tenace. 78% des Français estiment que l’homme doit toujours faire le premier pas et c’est encore plus ancré auprès des femmes qui partagent cet avis à 85%. Pour tous les Français et Françaises interrogés, le baiser est sans conteste un atout de séduction« .
Lorsque l’on regarde les résultats de cette question selon la répartition géographique des personnes interrogées, les femmes du Nord-Est de la France
arrivent en tête d’un oui massif avec 94% de réponses positives. Du côté des hommes, ce sont les résidents de l’Ile-de-France qui arrivent en tête du oui avec 85% de réponses positives.

La maîtrise du French Kiss, c’est important ?

Interrogés sur l’importance de la maîtrise du French Kiss, les Français sont plus partagés selon la situation, les âges et les régions.
Eric de Guillebon relève : « Les femmes célibataires sont 53% à dire qu’il est important de maîtriser le French Kiss contre 43% des femmes en couple. Du côté des hommes, 63% des hommes mariés pensent que la maîtrise du French Kiss est importante contre 46% des hommes célibataires ».
Une certaine diversité de la perception du French Kiss est également observée en fonction de la situation géographique des personnes interrogées. Du côté des femmes, 57% en Sud-Ouest jugent cette maîtrise importante contre 32% seulement en Sud-Est. Les hommes du Sud-Ouest sont également les plus nombreux à juger importante la maîtrise du French Kiss avec 58% d’opinion favorable pour seulement 45% pour les hommes

résidents dans le Nord-Est de la France.
Au niveau de l’âge, de grandes disparités existent, notamment chez les femmes. A 50 ans et plus, elles sont 63% à penser que la maîtrise de ce baiser est importante contre seulement 42% des 18- 24 ans. Pour les hommes, les réponses sont plus équilibrées avec 54% des 50 ans et plus qui pensent que cette maîtrise est importante contre 52% pour les 18-24 ans.
Eric de Guillebon note : » Au global, 51% des hommes pensent que la maîtrise du French Kiss est importante contre 4 7% des femmes »

Ces célébrités que les Français voudraient le plus pouvoir embrasser…

Pour les hommes

Nathalie Portman est la célébrité que les hommes aimeraient le plus pouvoir embrasser avec 31% des réponses. Marion Cotillard et Angelina Jolie arrivent en seconde place, presque à égalité. Nathalie Péchalat arrive quant à elle en dernière place avec seulement 4%.
Pour les femmes
Ryan Gosling est à la première place, 35% des femmes aimeraient pouvoir l’embrasser. Bradley Cooper arrive en seconde position avec 1 française sur 4 qui aimerait pouvoir l’embrasser. En revanche, George Clooney n’a plus la cote, il ne rassemble que 8% des françaises.
S.C.