Les femmes sont sous-représentées dans les parcours scientifiques et 4 parents sur 10 n’encourageraient pas leur fille à y faire carrière. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) prévoit d’envoyer Barbie dans l’espace pour favoriser l’accès des filles aux carrières scientifiques et briser symboliquement le Plafond des Rêves.

Selon un rapport du Parlement européen sur la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’enseignement et les carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) mené au Royaume-Uni en 2019* : les femmes sont toujours sous-représentées dans les carrières scientifiques et les filles, dès le plus jeune âge, admettent être moins confiantes dans leurs compétences en mathématiques à l’école.

4 parents sur 10

pensent qu’ils ne pousseraient peut-être pas leur fille à accéder ou se former aux carrières des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), en raison de leur propre manque de connaissances dans ce domaine.

1/3

d’entre eux pensent qu’il n’y a pas suffisamment de modèles féminins dans les domaines liés aux STEM pour les filles.

70%

sont d’accord pour dire que les travaux dans l’espace réalisés par des femmes devaient être davantage mis sur un pied d’égalité avec celles de leurs homologues masculins.

C’est pourquoi Barbie et l’ESA se mobilisent pour faire découvrir aux filles les carrières des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et leur montrer que tout est possible en brisant le Plafond des Rêves.

Jusqu’à 5 ans les filles et les garçons ne font pas de distinction entre eux. Cependant, des recherches montrent qu’à partir de cet âge, de nombreuses filles commencent à douter de leurs compétences et cessent de croire qu’elles peuvent devenir tout ce qu’elles veulent. Barbie a ainsi lancé le projet Dream Gap (Plafond des Rêves) en 2018, une initiative mondiale qui donne aux filles les ressources et le soutien dont elles ont besoin pour continuer à croire en elles-mêmes.

«ASTRONAUTE DEPUIS 1965, OU ENCORE ASTROPHYSICIENNE, BARBIE S’EST ESSAYÉE À DE NOMBREUSES CARRIÈRES SPATIALES POUR INSPIRER LES PETITES FILLES. LES CARRIÈRES DANS LES STEM ÉTANT TOUJOURS SOUS-REPRÉSENTÉES PAR LES FEMMES, NOUS AVONS SOUHAITÉ PROFITER DE LA NOTORIÉTÉ DE BARBIE ET DE LA PUISSANCE DE L’ESA POUR UNIR NOS FORCES ET METTRE EN LUMIÈRE LES FEMMES DE SCIENCE QUI INSPIRERONT LES FEMMES DE DEMAIN, ET AINSI PERMETTRE AUX PETITES FILLES D’EXPLORER LEUR PLEIN POTENTIEL” déclare Christophe Salmon, Directeur général de Mattel en France.

BARBIE DANS L’ESPACE EN 2022, EN MISSION AVEC L’ASTRONAUTE SAMANTHA CRISTOFORETTI

A 44 ans Samantha Cristoforetti est la seule astronaute en activité en Europe. Elle s’entraîne actuellement en vue de sa prochaine mission en tant que commandant à bord de la Station Spatiale Internationale prévue pour avril 2022.

Pendant son affectation de six mois dans l’espace, elle emmènera la poupée Barbie à son effigie en mission avec elle. L’objectif est de continuer d’inspirer les filles et de briser symboliquement le Plafond des Rêves, à travers l’image forte d’une Barbie flottant dans l’espace.

En amont de cet envol inédit et pour concrétiser l’engagement de l’ESA dans le projet Dream Gap, la poupée de Samantha Cristoforetti a déjà réalisé un premier entraînement en août dernier. Elle a ainsi rejoint la base de l’ESA en Allemagne, où elle a effectué un vol en apesanteur, reproduisant la préparation d’une vraie astronaute.

« LES IMAGES DE MA POUPÉE FLOTTANT EN APESANTEUR POURRONT ÉVEILLER L’IMAGINAIRE DES ENFANTS. DES PETITES ACTIONS PEUVENT DONNER NAISSANCE À DE GRANDS RÊVES, ET LES AMÈNERONT JE L’ESPÈRE À ENVISAGER UNE CARRIÈRE DANS LES STEM ! » confie Samantha Cristoforetti, astronaute de l’ESA.

La poupée Samantha Cristoforetti est désormais disponible en vente dans toute l’Europe. Une partie des recettes seront reversées à Women In Aerospace pour créer une bourse d’étude et inspirer la prochaine génération. Des ressources éducatives sont également disponibles pour mettre en lumière différentes carrières spatiales et permettront aux élèves d’école primaire d’en savoir plus sur l’espace, notamment sur ce qui se passe lors d’un vol en apesanteur.

*Le rapport du Parlement européen sur la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’enseignement et les carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) constate que «l’UE est confrontée à une pénurie sans précédent de femmes dans les carrières et l’enseignement des STEM, notamment parce que les femmes représentent 52 % de la population européenne et 57,7 % des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’UE, mais ne comptent que pour 2 scientifiques et ingénieurs sur 5».