Contrairement à ce que souhaite le gouvernement, l’Académie de médecine s’oppose à l’idée de conserver son pass sanitaire à une 3ème dose car cette mesure « outrepasse » son rôle.

Demander aux français de se faire un rappel pour la 3ème fois pour pouvoir garder son pass sanitaire « transgresse le rôle dévolu au passe sanitaire qui était de limiter le risque de transmission du virus et d’inciter la population à se faire vacciner », a estimé l’Académie de médecine ce vendredi 29 octobre.

« Elle induit quelque incertitude sur l’efficacité de la vaccination et suscite une discrimination injustifiée à l’égard des personnes les plus vulnérables qui ont déjà accepté de recevoir les deux premières doses de vaccin », déclare l’Académie.

Rappelons que le rappel qui est, actuellement une troisième dose est aujourd’hui destiné aux personnes âgées ou fragiles, risquant de faire une forme grave de Covid. Cependant, l’instance rappel le « bien-fondé » de ce rappel. En effet, les recherches ont mis en avant le fait que l’immunité baissait chez les personnes fragiles, âgées ou ayant des comorbidités ou des maladies chroniques au bout de six mois après la deuxième dose.

Et l’Académie de se questionner : « Faut-il user de la contrainte vis-à-vis de cette population sensibilisée qui, pour sa grande majorité, consentira spontanément à recevoir le rappel vaccinal ? Les mesures incitatives ne devraient-elles pas cibler en premier lieu toutes les personnes encore non vaccinées, dont 20 % des adultes ? »

En attendant, le gouvernement attend , avant de prendre une décision, les recommandations scientifiques.

 

AFP