La ventilation un des gestion barrière contre la Covid-19 oui mais on fait comment exactement? L’ouverture des fenêtres suffit-elle à combattre le virus ? Le virus se propage-t-il plus facilement grâce à la ventilation ? Vit-il plusieurs jours en suspension dans l’air ? Faut-il maintenir ou arrêter la ventilation ? Réponses.
La ventilation un des gestion barrière contre la Covid-19, certes mais n’allez pas penser que l’ouverture des fenêtres suffit à combattre le virus SARS-CoV-2! Loin de là. Mais elle aide grandement à faire en sorte que le virus ne se propage pas partout et reste en suspend. Mais sachez que le virus se propage soit par gouttelettes soit par microparticules aéroportées. Il est capable de rester plusieurs heures en suspension. Le maintien de la ventilation est donc essentiel pour renouveler l’air et éviter que le virus ne reste en suspension.(3).
L’importance de la ventilation pour lutter contre la Covid-19
L’ouverture des fenêtres est un geste simple, mais il ne suffit pas car il contribue à diluer la concentration du virus uniquement pendant la durée de l’ouverture. L’ouverture des fenêtres peut aussi engendrer des impacts négatifs du point de vue thermique, acoustique ainsi qu’une mauvaise qualité d’air quand l’environnement extérieur est pollué. Elle doit être complétée par un système de ventilation mécanique (VMC) pour assurer un renouvellement permanent et maîtrisé de l’air, de manière à éviter une accumulation de CO2. Une forte concentration de CO2 reflète une mauvaise ventilation et peut être donc propice à la diffusion du virus SARS-CoV-2.(1).
Sachez que la ventilation mécanique réduit par 10 le risque de transmission du virus par voie aérienne.(2)
Un purificateur d’air ne suffit pas
Un purificateur d’air ne renouvelle pas l’air. C’est un bon complément d’une ventilation mécanique, qui elle renouvelle l’air en permanence, traite les autres polluants de l’air intérieur, et répond ainsi aux normes réglementaires de ventilation.