Les légumes secs ont tout pour plaire ! Ils répondent au souhait des consommateurs de pouvoir bénéficier d’une alimentation saine, sûre et durable, française ; ils bénéficient de très nombreuses perspectives de développement dans le domaine des protéines végétales. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise ainsi d’en manger au moins 2 fois par semaine. Et la lentille, super star des légumes secs a des bienfaits nutritionnels et des atouts culinaires indiscutables.
Bien que la France soit LE pays par excellence de la culture de lentilles vertes, les Français consomment 2 fois moins de légumes secs que la moyenne européenne et 4 fois moins que la moyenne mondiale. Mais n’oublions pas que les légumes secs s’inscrivent aujourd’hui dans une problématique dans l’ère du temps. En effet, leur consommation répond aux grands défis environnementaux, sanitaires et éthiques auxquels nous devons faire face. Et la lentille, super star des légumes secs en est bien la preuve!
HISTOIRE DE LA LENTILLE
La lentille fut l’une des premières légumineuses à être cultivées il y a de cela 9 à 10 000 ans. Au fil des siècles, elle est devenue un aliment de base de nombreuses régions dans le monde. En France, ce sont les lentilles vertes qui sont les stars de la catégorie, tandis que dans le reste du monde, on consomme essentiellement leurs cousines blondes ou corail.
SA PRODUCTION
De façon générale, la production de la lentille en France débute avec les semis, à partir de fin février et jusqu’en mai selon les variétés. Vient ensuite la floraison, de fin mai à début juin, puis la récolte, de début à mi-juillet.
Sa culture se fait en cycle court, qui nécessite peu d’eau et peu d’utilisation d’intrants. Robuste, elle résiste aux changements climatiques et favorise la biodiversité. Les lentilles ont une capacité naturelle à fixer l’azote atmosphérique, ce qui permet d’utiliser moins d’engrais azotés que la plupart des autres cultures et d’améliorer la qualité des sols.
SES BIENFAITS
Quelle que soit leur couleur, les lentilles ont de nombreux atouts dont il serait vraiment dommage de se passer. Par exemple, elles ont une faible teneur en matières grasses, sont riches en protéines et source de fer et elles permettent de varier ses sources de protéines.
SA CULINARITÉ
Du haut de sa petite taille, la lentille se décline en entrée, en plat mais aussi en dessert pour varier les plaisirs et ce dans le monde entier : en Inde elle est incontournable à travers le Dhal, en Amérique du Nord elle trône dans le hachis Parmentier végétarien, alors qu’au Moyen-Orient elle est associée au riz dans des ragoûts de légumes. En France, la lentille est présente dans des plats intemporels tels que la saucisse lentilles ou le petit salé et peut aussi accompagner du poisson.
Avantage important : elle ne nécessite aucun trempage. Aussi, pour la cuisson classique, il suffit de la plonger 9 minutes dans 1,5 volume d’eau pour les lentilles corail et 25 minutes dans 3 volumes d’eau pour les lentilles vertes et blondes. Avec un autocuiseur, ces durées sont réduites.
Pour plus d’informations rendez-vous ICI