Julien Fournié, fondateur de la maison de couture éponyme présente pour la première fois, une collection de chaussures conçue 100% en numérique par le couturier grâce aux solutions innovantes du FashionLab. Certaines de ses créations seront portée lors de la fashion week à Paris le 8 juillet 2014 lors du défilé Couture Automne/Hiver 2014-2015 de Julien Fournié intitulé « Première Pulsion ».
Cette collection capsule est composée de sandales en cuir noir à talon haut et semelle crantée, de derbies hautes en couleurs à bout fleuri de ballerines bicolores et de baskets colorama. Avec « First Footwear » le couturier décline le style Julien Fournié dans une petite collection choisie de propositions en interprétant quatre formes classiques pour aujourd’hui.
L’expérience digitale unique conduite par le FashionLab de Dassault Systèmes et Julien Fournié, en collaboration avec un fabricant européen (Greenfit) va au-delà de la conception et de la réalisation d’une collection capsule de chaussures. Elle rend possible l‘interaction émotionnelle des produits avec les consommateurs, grâce à l’exploitation de contenus 3D photo-réalistes sur murs d’image, tablettes ou autre display, intégrant même, pour certains contenus, de la réalité augmentée sur base d’impression 3D. Elle démontre toute la puissance de l’utilisation de la 3D Digitale du créateur au consommateur: le processus habituellement réservé au studio de création devient visible et palpable, jusqu’à l’intérieur des points de vente.
Ce projet unique est le résultat des programmes de recherche et d’incubation conduits par le FashionLab de Dassault Systèmes. Neuf expériences déclinables dans les magasins ou « scénarios d’usage » ont été mis au point, pour démontrer la puissance de la 3D digital et des univers numériques.
« Nous souhaitons intervenir à chaque étape du processus de création : du talent du créateur à l’expérience des consommateurs. L’exemple d’une collection de chaussures montre notre vision de l’avenir de la mode en général, tout en sachant qu’il sera possible, à terme, de l’adapter à n’importe quel segment, de la joaillerie à l’horlogerie jusqu’à la maroquinerie et au vêtement », rappelle Jérôme Bergeret, Directeur du FashionLab de Dassault Systèmes.
A travers ce projet, le FashionLab propose une nouvelle réponse, pour l’industrie de la mode et du luxe face à l’essor de la 3D digitale dans les prochaines décennies
Cette approche novatrice implique la capacité des sociétés de la mode et du luxe au fort patrimoine créatif et artisanal à questionner leurs modèles sur de nouvelles bases.
Via la relocalisation des moyens de production et la redéfinition des surfaces de vente, cette approche intègre également de nouvelles bases pour un développement durable.
Le FashionLab est l’incubateur technologique de Dassault Systèmes dédié aux créateurs de mode. A la croisée de l’univers du luxe et de la 3D virtuelle, il allie la créativité de l’ingénierie de Dassault Systèmes à l’inventivité artistique et au savoir-faire des talents de cette industrie. Son objectif est de proposer de nouvelles expériences 3D autour du luxe, intégrant les outils de conception, de simulation et de collaboration nécessaires à la création d’un modèle ou d’une collection.