On a tous dans notre entourage des personnes qui nous agacent, nous ennuient, nous étouffent, nous font la leçon, etc etc. Nous savons qu’à les côtoyer ne nous épanouis guère. Ces vampires affectifs sont donc à fuir au plus vite. Encore faut- les reconnaitre et réagir ! Petit florilèges des personnes à toxiques.

personnalités-santecool

La sangsue

Qui n’a pas ou n’a pas eu dans son entourage une personne omniprésente, qui l’appelle sans arrêt, exige une présente quasi quotidienne ; même par téléphone ; qui vou fait des reproches incessants si vous ne la rappeler pas ?

Que faire ?

Mettez des limites. Elle ne comprend pas, tan pis pour elle. Expliquez lui que vous ne pouvez être à sa disposition 24h/24  que vous avez une vie vous aussi ; travail, famille, amis, loisirs bref que vous ne vous pouvez pas être à disposition à longueur de temps et que ses reproches vous sont insupportables. Si elle ne veut pas comprendre, fuyez-la car sa carence affective, si elle ne fait pas un travail sur elle-même fera en sorte qu’elle ne changera jamais.

Le faux fuyant

On le retrouve principalement pas dans la gent masculine. Ce Monsieur a une peur bleue de s’engager. Résultat vous êtes  perpétuellement dans l’attente ; au choix : d’un appel, d’un rendez-vous, d’une proposition d’emménagement ensemble, de son besoin de fonder une famille avec vous.

Que faire ?

Si au bout de quelques mois vous vous rendez compte qu’il ne souhaite pas s’engager à vos cotes malgré des promesses en l’air, ne le forcez surtout pas et prenez vos jambes à votre coup car il a soi une phobie de l’engagement, soit il ne vous aime pas assez. Cette triste constatation est dure, je sais mais il y a tant d’hommes qui eux seraient prêt à franchir le pas avec vous et à vous aimer comme il se doit. Vous méritez mieux que ça !!!

L’opportuniste

Il ne vous appelle que lorsqu’il a besoin de vous. Ne prend jamais de vos nouvelles ; encore moins celles de vos proches. Et vous voilà donc à le dépanner à tire-larigot dès qu’il vous sollicite, à écouter ses petits tracas ou ses grandes joies. C’est un égocentrique total qui ne voit et ne pense que par lui et que pour lui.

Que faire ?

Lui dire : stoooooooooooooop maintenant c’est à mon tour ! Une relation saine se doit d’être basée sur la bienséance, l’écoute de l’autre, l’entraide. Expliquez lui calmement ces fondamentaux. S’il ne comprend pas, qu’avez-vous à perdre ??? Lui, beaucoup car ce comportement fait fuir.

Le dépressif

Il n’arrête pas de se plaindre. Rien ne va jamais dans sa vie. Ne vous parle que de sujets démoralisants. En plus, si vous avez le malheur de lui raconter des choses gaies et positives, il vous envoie promener d’un revers de main avec des phrases du style : « évidemment, toi tu ne peux pas me comprendre, ta vie est parfaite » ou « Tu ne te rends pas compte de la gravité de la situation ». Bref, il tente de vous faire plonger dans les ténèbres de la noirceur sans en avoir réellement conscience.

Que faire ?

Dites-lui que vous le comprenez car nier sa souffrance serait une erreur. Néanmoins, montrez-lui les belles choses de la vie. Des choses simples et essentielles : un oiseau qui chante, de jolies fleurs, un soleil éblouissant,…  Essayez de le faire sortir et de rencontrer du monde. D’avoir des activités culturelles et/ou associatives (il est bon de voir plus malheureux que soit). Et amenez-le à consulter un psy.

Le radin

Une des pires espèces de personnes toxique car jamais au grand jamais il ne se remettra en question. L’argent est plus important que l’humain. Il fait ses petites économies. Dans sa petite vie. Car jamais au grand jamais il ne fera de petite folie : ne serait-ce que payer un restau, c’est un drame. Donc, il estime que c’est à vous de payer. Tout. Ou presque.

Que faire ?

Il a peur de manquer. Soit. Mais est-ce bien justifié ? Ne dit-on pas, preuves à l’appui, que l’argent ne fait pas le bonheur ? Lui en faire prendre conscience est quasiment cause perdue. Case psy obligatoire.

Le donneur de leçon

Celui-ci sait tout sur tout. A tout vu, tout lu, tout entendu. Il sait ce qui est mieux pour vous. Pour les autres. Pour la société. Fais ces constats. Donne des ordres. Bref, est littéralement invivable !

Que faire ?

Tenter de lui montrer qu’il est impossible de tout connaitre sur le bout des doigts. Que l’intelligence veut que l’on se remette régulièrement en question. Que ses invectives vous épuisent. Que l’humilité est de mise et de ce fait, offrez-lui des textes boudhistes  ou Socratiques par exemple.

 

A lire 

Et si je supportais mieux les cons !, Personnalités difficiles mode d’emploi,Bruno Adler, Stéphanie Brouard – Eyrolles, 15 euros

Les types de personnalité, Les comprendre et les appliquer avec le MBTI (indicateur typologique de Myers-Briggs), Pierre Cauvin, Geneviève Cailloux – ESF, 25 euros

Je résiste aux personnalités toxiques et autres casse-pieds, Christophe André  et Muzo – Points, 8, 50 euros

Sophie Madoun