Vous pensez que vous n’arriverez jamais à rien? Vous avez des phobies? Vous vous dites que les gens vous jugent? Bon, il faut vous débarrasser de ces pensées toxiques. Et l’application d’auto hypnose Deep Belief peut vous  aider. Présentation.

Les croyances limitantes sont des obstacles psychiques qui nous empêchent de nous réaliser pleinement. C’est un ensemble de pensées très ancrées qui deviennent des pilotes inconscients : “Je n’en suis pas capable”, “Les gens vont me juger”, “Il n’y a aucune chance”, “Je n’y crois plus”… Pourtant, les neurosciences cognitives et comportementales nous enseignent que nos perceptions sont décisives et orientent radicalement notre chemin de vie. Identifier les croyances limitantes permet ainsi de reprendre le pouvoir sur sa vie. Il n’est pas toujours simple d’identifier des croyances profondément ancrées dans notre inconscient depuis des années, voire des décennies. Margot Sitruk, fondatrice de l’application Deep Belief, donne 5 conseils simples pour identifier ses croyances limitantes, et mieux s’en libérer.

1- Une situation qui bloque 

Il arrive de se retrouver dans une situation difficile à dénouer et qui donne l’impression d’être sans issue. Alors que d’autres personnes y arrivent plus naturellement ! Compléter la phrase suivante “Cette situation n’avance pas parce que je…” permet souvent de faire remonter à la surface une croyance enfouie qui est la cause du blocage.

2- Un schéma répétitif ou “pattern”

Il en va de même dans les relations personnelles ou au travail, lorsqu’un schéma se répète, malgré l’impression de faire des efforts. Ce schéma répétitif est probablement l’expression d’une croyance limitante, qui pousse à reproduire les mêmes comportements, de façon souvent inconsciente. Le cerveau met en place des réponses automatiques pour se protéger du danger, mais à force d’anticiper un danger imaginaire, le vrai risque devient celui de passer à côté de sa vie.

3- Les commentaires des parents

De nombreuses croyances limitantes se sont construites pendant l’enfance, avant l’âge de 7 ans. Souvent à force d’entendre certaines phrases répétées par les parents qui ont fini par s’implanter profondément dans le subconscient ! Ex : “La vie est dure”, “Tu dois te comporter ainsi pour être aimé”, “L’argent c’est mal”, “Ne fais confiance à personne” etc. Ce sont des bagages dont il est possible de se libérer.

4- Les grandes théories sur la vie

Il arrive d’avoir érigé des grandes règles sur la vie. Quand ces règles commencent par “De toute façon…” et qu’elles sont décourageantes, déprimantes voire obsédantes au quotidien, elles deviennent nocives. Ex : “De toute façon passé un certain âge…”, “De toute façon les gens…” etc. Pour s’en défaire, il est essentiel d’admettre qu’il peut exister des contre-exemples et que la vie est souvent surprenante.

5- “Je suis trop” / “Pas assez”

Se juger “trop ceci” ou “pas assez cela” peut devenir un réel handicap et empêcher de réaliser ses rêves. Ces certitudes négatives deviennent constitutives de l’identité, et se reflètent dans la façon de se présenter aux autres (même inconsciemment). Il est utile d’être exigeant avec soi, mais il est aussi important de reconnaître ses forces, car tout le monde a des ressources pour réussir, chacun à sa manière.

Voici une séance d’autohypnose de 20 minutes 

Conseil : à écouter le soir avant de dormir pour une meilleure réceptivité.

 

Identifier ses croyances limitantes est un premier pas pour les neutraliser. Pour s’en libérer complètement, l’autohypnose est une excellente pratique car elle permet en quelques minutes d’aller suggérer à l’inconscient des changements positifs, durables et profonds.

Conçue par des experts en hypnose et neurosciences, Deep Belief est une application qui propose une routine d’autohypnose guidée. Cette routine permet de déloger ses croyances limitantes et de développer un état d’esprit confiant et positif. L’application est lancée par Margot Sitruk (praticienne en hypnose ericksonienne formée à Psynapse et à l’ARCHE), entrepreneuse passionnée par la question des schémas cognitifs et de la confiance en soi.

L’application propose différents formats selon sa disponibilité et ses envies : programmes profonds de 7 min x 21 jours, séance “réveil inspirant” de 5 minutes, “shot d’affirmations positives” de 3 minutes, exercice d’imagination de 1 minute, séance “sommeil créateur” de 7 heures…

Deep Belief est disponible sur l’App Store et prochainement sur Google Play

Abonnement : 7 jours d’essai gratuit + 49,99€/6 mois, 79,99€/an