Vous avez adoré le très joli tatouage que vous vous êtes fait graver sur l’épaule. Oui mais ça, c’était avant. Vous ne le supportez plus maintenant. Bon alors, comment l’enlève-t-on ? Est-ce que ça fait mal ? Combien coûte le détatouage au laser ? Réponses.
Avec l’arrivée du printemps et les températures qui montent on ne rêve que d’une chose : mettre des petites robes d’été, des shorts, des t-shirts et décolletés. Oui mais voilà, lorsqu’il y a quelques années, voire quelques décennies, on a craqué pour ce magnifique rosier qui part de notre sein et qui remonte sur notre épaule droite, on n’imaginait pas une seconde qu’on ne le supportera plus un jour. Eh oui, triste constat, qui arrive souvent avec les beaux jours. Parfois c’est parce qu’on ne l’aime plus ou qu’il a mal vieilli. . D’autres fois encore, c’est parce qu’on veut du changement et en faire un nouveau juste à l’endroit de l’ancien. Ou alors, parce qu’on a trouvé un nouveau job et que ce tatouage va carrément faire mauvaise impression. Bref, on veut s’en débarrasser !!!
À savoir : selon un sondage Ifop, en 2018, 18 % des Français étaient tatoués et uniquement 1 % de la population française avait eu recours au détatouage.
Tous les tatouages peuvent-ils se retirer ?
Tout d’abord, rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez un grand tatouage qu’il sera plus difficile à partir ! Ce sont les pigments qui font qu’un tatouage est plus tenace qu’un autre. À part si vous avez un tatouage contenant des pigments blancs, phosphorescents, dits éphémères ou un tatouage très profond en relief, qui malgré un grand nombre de séances laissent un halo, tous peuvent être retirés plus ou moins rapidement. De plus en plus de personnes se renseignent, notamment chez Ray studios, afin de connaitre la marche à suivre pour faire effacer leurs tatouages tombés en disgrâce.
Les éléments indispensables à prendre en compte pour déterminer le nombre de séances nécessaires pour un détatouage sont : le phototype, la couleur du tatouage, la zone du corps tatouée et la quantité de pigments incrustés.
À savoir : dans un arrêté du 24 mai 2013, la réglementation française a recensé la liste des substances qui sont interdites dans les produits de tatouage. Le 4 janvier dernier, l’Union européenne a interdit, à cause de leur toxicité, certains pigments et additifs contenus dans les encres (Le Pigment Blue 15:3 et le Pigment Green 7). Liste qui s’allongera début 2023. De fait, les 3000 tatoueurs professionnels se doivent de respecter la loi au risque d’amendes élevées.
Les tatouages les plus tenaces :
Les tatouages polychromes, c’est-à-dire avec plein de couleurs,
Les tatouages contenant du jaune, du fluo, comme nous venons de le voir, du blanc,
Les tatouages réalisés avec des laques (mais qui sont tristement interdites en France),
Les tatouages ayant un dessin en relief très fréquemment plein de couleurs,
Les tatouages très profonds.
Les tatouages les plus faciles à retirer :
Les tatouages artisanaux contenant des encres naturelles,
Les tatouages noirs, verts, verts, rouges, marron.
Le détatouage au laser comment ça marche ?
Lorsque vous vous faites tatouer, les molécules constituant l’encre sont absorbées par votre peau de manière inaltérable. Depuis une vingtaine d’années, le détatouage au laser est LA technique la plus efficace, la plus sécure et la plus rapide. Le rayon laser utilise des photons avec trois longueurs d’ondes distinctes. Le laser cible les pigments et les détruit en les réduisant en poussière avec une très grande efficacité, et ce dans un temps extrêmement court (en milliardième de seconde avec un Q-Switched nanoseconde, et en billionième de seconde avec le laser picoseconde). Cette énergie fait exploser les gros granules de couleurs en débris qui partiront, par la suite, grâce aux cellules macrophages. Un recours au laser de plus en plus courant en matière de chirurgie, notamment concernant les chirurgies réfractives.
Comment se passe une séance de détatouage au laser ?
Lors de votre première consultation, le médecin vous demandera où vous avez fait votre tatouage, depuis combien de temps vous l’avez et vous posera des questions sur votre état de santé à savoir :
- si vous êtes enceinte,
- si vous prenez des médicaments photo-sensibilisants,
- si vous souffrez d’une maladie chronique,
- si vous avez une maladie de peau,
- si vous avez une infection quelconque.
Puis, votre médecin estimera approximativement le nombre de séances nécessaires (entre 5 à 15 espacées de quatre à six semaines) sans, cependant, s’engager sur un nombre de séances définitif surtout si vous avez un tatouage polychrome, en relief ou très profond. Puis, il vous fera un devis.
Il est très fortement conseillé de vous raser si votre tatouage est sur la jambe par exemple. Les séances au laser durent, selon la surface, à traiter, entre 10 et 40 minutes. Vous devrez appliquer une heure et demie avant la séance une crème anesthésiante. Et le port de lunettes de protection est obligatoire durant la séance au laser. Lors du détatouage, vous verrez votre tatouage blanchir et même s’il vous semble disparaitre, plusieurs séances sont nécessaires.
Le détatouage est-il douloureux ?
On ne va pas vous raconter d’histoires : oui mais cela reste largement supportable ! D’où la nécessité d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance, comme nous venons de le voir. Des œdèmes, des rougeurs ou un blanchiment de la zone traitée peuvent continuer après la séance d’une demi-heure à trois heures. Vous pourrez aussi avoir de petits saignements, mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Et vous n’échapperez pas non plus à des sensations de brûlures ou de picotements pendant deux à trois jours après l’intervention.
Y a-t-il des risques à se faire détatouer ?
Il peut y avoir, dans de très rares cas, une brûlure qui laissera une cicatrise si le médecin n’est pas correctement formé ou si vous passez par un centre qui n’emploie pas de médecin du tout. Rassurez-vous, si votre médecin est bien formée à la technique du détatouage, vous n’aurez aucun problème ! Quant aux personnes ayant une peau foncée, le médecin paramétrera le laser avec une intensité spéciale pour éviter toute dépigmentation.
Que faire après la séance ?
La cicatrisation du détatouage dure 7 à 10 jours. Vous pourrez voir apparaitre des cloques et des croûtes pendant une à deux semaines après la séance (croutes qui tomberont une dizaine de jours après). Parfois même des phlyctènes, qu’il ne faudra surtout pas percer. Pour les croutes, appliquez un corps gras comme de la vaseline pour les aider à tomber et, si elles se percent, appliquez une pommade à base d’antibiotiques.
Comme vous le voyez, il y a une nécessité impérieuse de prendre soin de votre peau pour éviter toutes complications. Appliquez une crème cicatrisante, deux à trois fois par jour, la première semaine, sur la zone qui a été détatouée et qui, pour la protéger de toute infection, est recouverte d’une compresse. Pansements à changer quotidiennement. Et mettez une crème apaisante et hydratante tout autour de la zone traitée.
- ne prenez pas de bain, n’allez ni à la piscine, ni au sauna, ni au hammam 3 jours après l’intervention,
- si vous prenez une douche, ne mouillez pas pendant 48 heures la zone traitée. Puis, vous pourrez vous laver normalement avec un savon doux mais sans frotter,
- ne prenez pas de bain de soleil pendant au moins 4 semaines après la séance,
Puis-je me faire retatouer après ?
Oui, il n’y a aucun souci ! Suite à un détatouage, de nombreuses personnes se tournent vers un cover. De nombreux tatoueurs recommandent d’ailleurs un éclaircissement du tatouage grâce à quelques séances avant de réaliser un cover.
Combien ça coûte de se faire détatouer?
De 150 à 400 € la séance suivant la taille de votre tatouage.
Qui consulter ?
Un centre spécialisé, un dermatologue, un médecin ou un chirurgien esthétique.
Sophie Madoun