Qui ne connait pas une personne ayant du mal à suivre une conversation, demandant à répéter les mots et phrases, bref ayant un problème d’audition ? Cela s’appelle la presbyacousie. Et comme pour la presbytie pour les yeux est inéluctable. Pour comprendre comment on entend et amis lyonnais faire vérifier son audition à Lyon, lisez ce qui suit.

La presbyacousie est une dégénérescence de l’ouïe qui commence réellement vers 70 ans mais peut arriver bien plus tôt si vous avez écouté de la musique forte, avez travaillé avec des casques à la radio ou la télé par exemple ou dans un environnement très bruyant.

Comment entend-on ?

faire-verifier-son-audition-a-lyonL’oreille externe capte les sons qui entrent dans le conduit auditif. Ceux-ci se cognent sur la membrane du tympan et la font vibrer des milliers et des milliers de fois chaque seconde. Chaque son est alors communiqué simultanément à la partie profonde de l’oreille interne appelé cochlée par trois osselets – le marteau, l’étrier et l’enclume. Elles sont ensuite transmises aux fibres nerveuses sensorielles qui constituent le nerf auditif qui va envoyer ces informations au cerveau. Ce dernier va pouvoir les interpréter et nous permettre d’entendre et de comprendre bruits, paroles, sons, … et nous informer sur leur provenance (lointaine, porche, en haut, à droite, à gauche, en bas,…). Il s’agit de l’audition stéréophonique.

Comment savoir si vous souffrez de presbyacousie ?

Seul un examen ORL est à même d’évaluer votre audition. L’examen se pratique avec un audiomètre. Pour faire vérifier son audition à Lyon et trouver un audioprothésiste à Lyon

Il y quatre grandes phases dans l’altération auditive :

La surdité légère lorsque la perte de l’audition se situe entre 20 et 40 dB (décibels). Dans ce premier stade, la personne a des difficultés pour entendre une conversation dans un environnement bruyant car elle ne perçoit pas les sons faibles.

La perte auditive moyenne se situe lorsque la perte d’audition se situe entre 40 et 70 Db. Les sons moyens et forts n’étant pas entendus, il est alors impossible pour la personne de comprendre une discussion lorsqu’il y a du bruit.

La perte auditive sévère se situe par une perte d’audition entre 70 et 90 Db. Dans ce dernier cas, la personne ne pas suivre une conversation avec plusieurs personnes.

La surdité profonde se situe par une perte par une perte auditive de plus de 90 Db. La personne qui en est atteinte n’entend que quelques sons très forts et le port de prothèse auditive est indispensable.

Que faire si l’on entend mal ?

A l’issue de votre consultation chez un ORL, le médecin pourra vous prescrire, selon vos besoins une ou deux prothèses auditives. Rassurez-vous, vous pourrez les choisir grâce à la précieuse aide de l’audioprothésiste. Celui-ci jour un rôle extrêmement important pour vous permettre de retrouver une audition comme celle de vos 20 ans ! Non seulement il vous aide à choisir votre prothèse mais s’assure des différents réglages. Pour une prise en charge idéale et suivre avec la plus grande attention l’évolution de votre audition, il vous faudra retourner le voir tous les 6 mois.

 

Trouver un audioprothésiste à Lyon

Vous habitez Lyon et cherchez un audioprothésiste? Afin de faire vérifier son audition à Lyon un Annuaire Audition répertorie les meilleurs spécialistes existe !