Nous vivons tous entourés d’ondes électromagnétiques.  Ces ondes sont  au cœur de notre quotidien : smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures, trains, avions… tous ces appareils et véhicules ne fonctionneraient pas sans elles. Comment s’en protéger? Éléments de réponses.

 

Notre exposition à ces ondes est aujourd’hui encadrée par des normes qui découlent de recommandations édictées par des instances scientifiques, principalement l’ICNIRP (l’International Commission on Non-Ionizing Radiation  Protection).  Elles sont ensuite reprises dans notre législation française et définissent ainsi les seuils d’exposition auxquels nous sommes soumis. L’Etat vient ainsi d’annoncer la  mise en place d’un décret à partir du 1er janvier 2017 pour limiter l’exposition des salariés aux ondes électromagnétiques sur leur lieu de travail.

Beaucoup d’entre nous pensent que les antennes relais sont les plus  grandes sources d’ondes électromagnétiques. Pourtant, les ondes viennent aussi  de l’intérieur même de nos maisons et appartements : Wi-Fi, four micro-ondes, téléphones mobiles, téléphones sans-fil DECT…

De nombreuses personnes  craignent que les ondes soient à l’origine d’effets indésirables, comme de l’anxiété. Comment limiter l’exposition à ces ondes au quotidien ? Voici quelques astuces d’aménagements faciles à mettre en place, pour diminuer le niveau d’exposition aux champs électromagnétiques.

 

 

Dans la chambre

  • Ne placez pas votre téléphone fixe sans-fil DECT, votre téléphone mobile ou tout autre objet communiquant sur votre table de chevet près du lit ou éteignez-les la
  • Ne pas placer le baby-phone à proximité du

 

Lors de vos conversations téléphoniques

  • Préférez le port d’écouteurs ou le kit mains libres qui éloignent le téléphone de votre tête.
  • Étudiez le débit d’absorption spécifique (DAS) du téléphone avan
  • Dans le salon
  • Ne placez pas votre box Wi-Fi ou votre téléphone sans-fil DECT à un endroit prêt duquel vous êtes susceptibles de rester stationnaire pendant de longues périodes.

Dans la cuisine

  • N’installez pas votre four micro-onde à hauteur de tête des enfants et ne restez pas devant la vitre lorsqu’il est en marche
  • En déplacement
  • Ne téléphonez pas dans une voiture ou un train en mouvement lorsque le niveau de réception est mauvais car votre téléphone va chercher  à compenser la mauvaise réception en émettant à plus forte puissance pour établir la communication avec les relais les plus
  • Pour une raison similaire, privilégiez l’utilisation du kit main libre

Enfin, une dernière solution, très facile à mettre en place, existe pour se débarrasser des appareils émetteurs d’ondes : débrancher ! Une démarche qui sera très appréciée par vos proches si vous êtes hyper connecté !

 

Et au travail ? Un décret pour mieux protéger les salariés

L’annonce récente du décret, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017 dans les entreprises, définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques émis par les appareils électroniques présents dans les entreprises, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus.

Il vise ainsi à améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu’alors sur les seuls principes généraux de prévention, et intègre une approche graduée des moyens de prévention et du dialogue interne à mettre en œuvre en cas de dépassement des seuils de référence, champs électromagnétiques allant de 0 hertz à 300 gigahertz.

Les employeurs devront évaluer les risques d’exposition et les consigner dans un document accessible qui sera communiqué au médecin du travail et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le décret mentionne particulièrement le cas des femmes enceintes, qu’il convient d’exposer à un niveau de champs électromagnétiques aussi faible qu’il est raisonnablement  possible d’atteindre.

Si vous souhaitez mesurer le niveau des ondes dans votre environnement proche ou dans  votre entreprise, des instruments de mesure existent comme l’EME SPY de MVG. L’EME SPY montre quels sont les principaux contributeurs du champ électromagnétique en proposant une analyse par bandes de fréquence. Certaines villes comme Bourges permettent à leurs habitants de tester le taux de champs électromagnétiques gratuitement grâce à l’intervention d’employés municipaux équipés de ces instruments de mesure.  Plus d’informations dans cette vidéo.

 

La mesure des seuils d’exposition en évolution

Les recommandations de l’ICNIRP pour les ondes électromagnétiques découlent d’analyses des différentes publications scientifiques, et sont aujourd’hui basées sur la limitation de l’augmentation de température résultant des ondes, c’est à dire sur l’effet purement thermique de ces ondes. Cette propriété des ondes électromagnétiques est bien connue du grand public puisque c’est notamment  sur ce principe que fonctionne les fours micro-ondes : des ondes à fortes puissances, dont la longueur d’onde est choisie pour faire résonner  les molécules d’eau contenues dans les aliments.

Pourtant, certaines études prônent la prise en compte d’effets biologiques des ondes, et non seulement thermiques, pour la définition des seuils d’exposition. L’adoption de la loi relative à la sobriété, la transparence,  l’information et la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, le 29 janvier 2015, a permis de concrétiser certaines avancées : sobriété de l’exposition aux ondes électromagnétiques, amélioration de la concertation locale lors de projets d’installation d’antennes relais, renforcement de l’information du Maire…

De plus, une véritable politique de recensement  et de traitement  des points atypiques, où le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques dépasse substantiellement celui généralement observé à l’échelle nationale, sera prochainement mise en œuvre par l’agence nationale des fréquences (ANFR), qui s’assurera qu’ils sont traités de façon adaptée par le ou les opérateurs concernés dans des délais raisonnables (source www.territorial.fr ondes électromagnétiques : réflexions gouvernementales – 20/05/2016).

L’ICNIRP elle-même réfléchit à abaisser le seuil d’élévation de la température au- delà duquel une exposition aux ondes électromagnétiques ne serait pas recommandée. Ainsi, si les recommandations actuelles  conduisent à un seuil d’exposition maximum de 60V/m (entre 2 et 300 GHz) pour le grand public, l’application d’un principe de précaution où l’on va chercher à limiter son exposition aux ondes permet d’anticiper les évolutions des normes. Certaines villes, comme Paris, mettent en place un observatoire des ondes électromagnétiques, et ont signé des accords avec les opérateurs pour limiter le niveau d’exposition de leurs habitants.

 

Notre coup de cœur le patch Fazup  :

santecool.net

Fazup-Telephones

Le patch Fazup est une antenne passive large bande qui désadapte l’antenne principale du mobile. Son efficacité est proportionnelle au niveau d’émission. Plus le mobile émet, plus le patch bride sa puissance (d’où l’atténuation du rayonnement dans toutes les directions). L’antenne étant désadaptée, celle-ci ne peut pas compenser la perte de puissance et émettre davantage.
Avec Fazup, le champ électromagnétique est atténué sur la totalité du rayonnement, dans toutes les directions.
La grande difficulté dans la conception du patch a été de créer une antenne passive « universelle » et non des antennes dédiées pour chaque mobile à équiper. Le patch se positionne de manière bien précise sur chaque mobile compatible afin de réduire le rayonnement sur toutes les bandes de fréquence et de manière équilibrée. Le Fazup est livré dans une boite avec un guide de positionnement. Le positionnement précis du patch permet également de contrôler la perte de puissance afin de ne pas pénaliser la réception réseau du mobile.
L’objectif est de réduire l’exposition des utilisateurs de mobile sans dégrader la qualité de réception réseau.
Les téléphones mobiles émettent bien plus d’ondes que nécessaire pour fonctionner, surtout lors de l’établissement de la communication, des déplacements ou lorsque le réseau n’est pas de bonne qualité (le standard étant ancien mais la couverture réseau s’est largement améliorée). De plus, une importante quantité de cette énergie émise par l’appareil est inutile/perdue car absorbée par la tête ou le corps de l’utilisateur. Ainsi, mieux réguler et réduire la puissance d’émission des mobiles permet de réduire le niveau d’absorption (DAS) sans impacter la réception réseau.
  • Principe breveté
  • Efficacité prouvée scientifiquement (par EMITECH, laboratoire français indépendant accrédité COFRAC) : diminution de 99 % de la quantité d’ondes absorbées par la tête ou le corps
  • Elimine ou réduit les sensations de gêne liées à l’utilisation du téléphone
  • Made in France
  • 85% d‘utilisateurs satisfaits (et heureux !)
  • N’affecte pas la qualité des communications
  • Durée de vie illimitée sur le téléphone mobile
  • Recommandé par des médecins généralistes
  • Très facile à poser
  • Livré avec les consignes d’installation propres à chaque modèle de téléphone
  • Compatible avec les principaux téléphones mobiles

99 euros

 Disponible en magasins bio, pharmacies, boutiques spécialisées en téléphonie mobile, à la FNAC et sur le site http://www.fazup.com/fr/