Le télétravail est entré dans le quotidien de nombreux Français depuis près d’un an. Si elle est nécessaire dans le contexte actuel, cette pratique induit néanmoins une exposition accrue aux écrans et à la lumière bleue. Alors, exposition accrue aux écrans : comment éviter les troubles visuels? Réponses.
Depuis un an, 6 personnes sur 10 ont augmenté leur temps d’écran
Depuis le premier confinement, le télétravail s’est imposé dans beaucoup de milieux professionnels, et cette pratique continue d’être favorisée pour endiguer la pandémie. Les sorties extérieures et l’accès à la lumière naturelle sont plus limités. En parallèle, les Français sont plus exposés aux écrans (les réunions digitales prenant le pas sur les réunions physiques dans le cadre du télétravail, virtualisation des échanges personnels…). Ainsi, selon une étude menée par l’AsnaV, 83 % des personnes ayant déclaré avoir davantage sollicité leurs yeux durant le premier confinement ont précisé que cela était en lien direct avec leur utilisation intensive des écrans2. Alors, exposition accrue aux écrans : comment éviter les troubles visuels ?
Cette surexposition aux écrans peut générer une fatigue oculaire accrue et provoquer plusieurs pathologies :
- sécheresse oculaire,
- développement de la myopie,
- ou encore maux de tête fréquents
- et problèmes de vision dédoublée des troubles visuels ressentis pour la première fois au cours du premier confinement par 26 % des Français en télétravail.
Comment soulager ses yeux
Pour éviter de souffrir des conséquences d’une surexposition aux écrans et pour prendre soin de ses yeux et ainsi améliorer son quotidien en télétravail :
- Détendre ses yeux régulièrement tout au long de la journée, en regardant au loin toutes les heures pendant cinq minutes et cligner des yeux pour humidifier la cornée et éviter la sécheresse oculaire. Le massage des paupières permet également de favoriser l’humidification des yeux.
- Adopter la bonne posture sur son poste de travail ; si les yeux sont trop proches de l’écran, cela peut engendrer des douleurs dans le cou, dos et épaules.
- Demander conseil à son opticien pour trouver une solution adaptée pour réduire la fatigue visuelle liée à l’utilisation des écrans.
- Travailler dans une pièce ayant un éclairage doux et non agressif pour les yeux car une lumière intense rend la vision sur ordinateur moins confortable.
- Faire des tests de fatigue oculaire combinés à un examen régulier de la vue chez son ophtalmologue ou opticien.
- Ajuster les paramètres d’affichage de son écran d’ordinateur pour réduire la fatigue oculaire : la luminosité, la taille du texte ainsi que les couleurs.
- Porter des verres traités spécialement contre la lumière bleue.
Sources :
2 Etude réalisée par OpinionWay pour l’AsnaV en juillet 2020
3 Zeiss