Une étude vient de montrer des relations entre les symptômes du TDAH chez les enfants et des comorbidités médicales non psychiatriques.
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental qui touche de nombreux enfants et suscite bon nombre de questions quant à ses liens avec des problèmes médicaux non psychiatriques tels que les troubles métaboliques, l’asthme, et même les caries dentaires. Cependant, jusqu’à présent, ces relations étaient entourées d’incertitudes, notamment en ce qui concerne la séquence temporelle de leur apparition.
Des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Bordeaux, en collaboration avec des équipes internationales au Royaume-Uni, en Suède et au Canada ont souhaité démystifier le lien entre les symptômes du TDAH chez les enfants et divers problèmes médicaux non psychiatriques. Les résultats, publiés dans la revue Lancet Child and Adolescent Health, apportent un éclairage nouveau sur la chronologie de ces associations et soulignent l’importance d’une approche multidisciplinaire pour la prise en charge des patients atteints de TDAH.
Les symptômes du TDAH et les comorbidités médicales : une analyse détaillée