Vous souhaitez vivre un amour sain, équilibré, spontané, épanouissant? Alors pour en finir avec les relations amoureuses toxiques, voici de précieux conseils.

La relation que nous entretenons avec un partenaire amoureux est probablement celle qui possède le plus de pouvoir sur notre qualité de vie, notre bien-être et notre développement personnel. Pour ce faire il est primordial d’en finir avec les relations amoureuses toxiques ou peu épanouissantes.

Les relations amoureuses pâtissent du manque d’éducation et de maturité affective. Et, même celles qui durent … durent avec beaucoup de compromissions parce qu’on ne sait pas ou plus entretenir le lien.

Les initiatives existantes pour changer cela ont le mérite d’exister mais ne prennent pas le problème à la source :

  1. La série Netflix « Sexe éducation » éduque les jeunes de manière accélérée, mais parle de sexualité sans cadre émotionnel, en oubliant sa poésie, sa magie, sa beauté, et son côté sacré. Elle n’aborde pas les enjeux des liens affectifs (ce que veut dire se lier à une autre personne).
  2. Meetic, Tinder, Gleeden etc.. occupent la place laissée béante en matière de communication amoureuse, avec les risques que cela comporte
  3. Les initiatives telles que MeToo posent un cadre nécessaire mais ne contribuent pas à apaiser les relations entre hommes et femmes.

« Avec 18 millions de célibataires et un divorce sur deux en France, nous pouvons nous demander si le jour de l’Amour ne devrait pas être célébré plus souvent. Célébrer le fait d’avoir quelqu’un à nos côtés pour s’aimer, affronter les difficultés, rire, et prendre soin de l’autre » déclare Florence Escaravage, Présidente et fondatrice de Love Intelligence®. Celle-ci répond à nos questions.

Dans ce contexte, quels sont les comportements responsables en matière d’amour aujourd’hui ? Est-il encore possible de reconstruire les liens affectifs ? Comment en finir avec les relations amoureux toxiques?

Oui, c’est possible. D’ailleurs, un mouvement de retour à ce qu’il y a d’essentiel et de précieux dans la relation amoureuse s’opère selon l’Observatoire Love Intelligence. La green attitude en amour respecte les 3 axes fondateurs d’une relation qui fait du bien et aide à grandir :

  1. « Je communique, tu communiques, nous communiquons ». 90% des facteurs de ruptures proviennent d’un événement extérieur qui déséquilibre le couple. Le couple s’en trouve affecté au lieu d’en faire une richesse en communiquant à ce sujet. Si chaque couple s’engage à aborder chaque aléa, problème, dans une logique d’échange, de transparence, de compréhension, alors, l’aventure du couple devient passionnante.
  2. Stop aux relations floues, au « un jour oui, un jour non » etc... Un engagement explicite, tant que le couple est ensemble est essentiel pour se donner l’occasion d’avoir le meilleur de l’autre. Une personne peu sûre de son ou sa partenaire ne sait pas sur quel pied danser, se contrôle en permanence et se retrouve étriquée par la peur qui l’habite.
  3. « Je n’ai pas de projet de changement sur toi. » Personne ne cherche à changer l’autre : envisager l’autre comme la personne qui doit répondre à ses attentes ou exigences laisse trop de place au jugement qui enferme la relation, empêche de révéler le meilleur de chacun. La différence doit être perçue comme une source de richesse.

Qu’est-ce qui tue l’amour selon vous ?
Qu’au moins un des trois axes ci-dessus ne soit pas respecté.


En quoi un brin d’intelligence émotionnelle et amoureuse peut-il nous aider à faire durer notre couple ?

C’est la clé pour :

  1. Comprendre que chacun est acteur de son épanouissement affectif, que celui-ci est possible pour tous.
  2. Discerner ce qui est de l’ordre de la magie en amour, de ce qui est de l’ordre de la responsabilité individuelle.
  3. Comprendre qu’une relation se cultive et que son succès repose finalement très peu sur une compatibilité, une attirance.

Vous parlez de « Green relation ». Est-ce un nouveau concept ?

C’est le concept fondateur de Love Intelligence. Au fil des 33 000 accompagnements réalisés depuis 2007, les experts Love Intelligence® ont de plus en plus concentré leur travail sur cette transmission de clés affectives, pivot d’un changement dans la vie amoureuse des personnes accompagnées.

Ce n’est ni le développement personnel, ni l’introspection, ni la connaissance de soi qui vont sauver les relations amoureuses, c’est l’acquisition de réflexes relationnels et émotionnels et la connaissance de clés affectives qui font grandir les liens qui feront tout basculer.

Aujourd’hui, la plupart des individus ont oublié de leur programmation naturelle à aimer et être aimés : ils n’arrivent plus à se laisser surprendre par l’amour et à faire grandir la première connexion émotionnelle. Il est temps de remettre la priorité sur l’un des premiers besoins physiologiques de l’être humain qui est de se sentir aimé. Chacun recherche une forme de vérité dans ses relations, la relation d’amour est la plus à même de l’apporter. C’est le meilleur moyen pour en finir avec les relations amoureuses toxiques

A lire :

L’amour commence après 3 ans

Les années passant, la lassitude et les épreuves peuvent venir abimer la relation de couple. Les couples sont-ils condamnés à se limiter à un Contrat à Durée Déterminée ? Peut-on encore croire à un couple durable, quand autour de nous un couple sur deux divorces Camille Rochet explique ici comment réinventer une autre forme de couple : plus libre, plus autonome, mais aussi plus à l’écoute des besoins de l’autre pour développer un équilibre personnel et conjugal sur du long terme.

Camille Rochet – Dunod

Parution : avril 2020