Covid-19, une application pour s’auto-tester c’est ce que vient de lancer SIVAN, une start-up spécialisée dans le design et le développement d’applications de suivi médical pour maladies chroniques. Son nom : CovidApp.
CovidApp, est une application web et gratuite, qui permet aux Français, d’évaluer en fonction de leurs symptômes, s’il y a un besoin de contacter les services d’urgence. Les recommandations du Ministère de la Santé y sont également relayées.
Covid-19, une application pour s’auto-tester
En mettant à disposition de tous une application fiable, en autotest et gratuite, Sivan espère soutenir le personnel soignant et ainsi éviter les engorgements des hôpitaux, limitant aussi la propagation du virus et une surcharge des services d’urgence.
Cette auto-évaluation de symptômes tend à réduire le niveau d’anxiété et à orienter les utilisateurs quant à la marche à suivre.
Le principe de cette application est simple : l’utilisateur remplit un questionnaire sur ses symptômes en lien avec le Coronavirus et ses antécédents médicaux. Un algorithme intelligent va ensuite analyser les réponses et fournir immédiatement des recommandations sur la procédure à suivre.
Toutes les recommandations sont basées sur celle du Ministère de la Santé et les directives de l’OMS.
Pour une détection précoce
Cette démarche proposée par Sivan s’inscrit dans sa stratégie de développement d’outils de suivi médical, basés sur des algorithmes, pour la détection précoce de symptômes liés à des maladies chroniques.
La détection précoce permet à l’équipe soignante de gérer à distance leurs patients, et de recevoir des alertes en temps réel.
Moovcare®, principal produit de Sivan, est un outil de suivi médical ayant démontré une amélioration de la survie de près de 7,6 mois pour des patients atteints du cancer du poumon, ainsi que de leur qualité de vie.
Surveiller les patients à hauts risques est aujourd’hui essentiel, pour leur éviter d’avoir à se rendre en milieu hospitalier.
Protection des données et vie privée
Sivan s’engage à respecter les normes du RGPD. Les données de santé ne seront utilisées qu’à des fins d’optimisation de la performance du produit (CovidApp apporte des informations sur les symptômes et leur dépistage).
Les informations démographiques ne seront ni collectées ni sauvegardées.