L’Agence Nationale du Médicament (ANSM) a mis en évident différents effets secondaires observés après la vaccination. Parmi eux, les troubles menstruels sont considérés comme des « signaux potentiels». Explications.
Quels sont les effets indésirables de la vaccination contre la Covid-19 ? Dans son point hebdomadaire du 30 juillet, l’Agence du médicament (ANSM) a mis en lumière différents effets secondaires suite à une vaccination contre la covid dont, des règles irrégulières, plus abondantes, décalées par rapport au cycle précédent. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de femmes s’étonnant de la survenue de troubles de leurs règles suite à la vaccination se multiplient.
L’ANSM classe comme «signal potentiel» les troubles menstruels chez les femmes. 36 cas de troubles menstruels ont à ce jour, été signalés après la vaccination avec Moderna et 229 après l’injection du vaccin Pfizer.
« L’analyse de cas de troubles menstruels survenus après la vaccination avec Spikevax (36 cas depuis le début de la vaccination) a conduit le comité de suivi à considérer qu’il s’agit d’un signal potentiel qui concerne également Comirnaty (Pfizer), dont le profil est semblable », a détaillé l’ANSM dans son rapport, précisant qu’un signalement à l’Agence européenne des médicaments (EMA) est prévu. Le signalement «va être porté au niveau européen», c’est-à-dire à l’Agence européenne du médicament.
Doit-on s’inquiéter ?
Lorsque de jeunes femmes décrivent une modification de la durée de leur cycle menstruel, d’autres invoquent l’intensité des saignements ou de douleurs. « Mes règles ont duré 15 jours « dit l’une, « J’avais plus de règles depuis le mois de février, et quand je me suis fais vaccinée elles sont revenues« , déclare une seconde. « Depuis que j’ai été vaccinée j’ai mal au ventre comme si mes règles allaient arriver et rien« s’alarme la troisième « Alors que je prends la pilule, j’ai eu mes règles trois fois en un mois » s’inquiète une quatrième. Voilà plein de témoignages que nous pouvons lire sur les réseaux sociaux.
« Un cycle menstruel se dérègle facilement« , rappelle le docteur Olivier Picone, gynécologue-obstétricien à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes et membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) auprès du Parisien. Plusieurs facteurs liés aux changements du quotidien peuvent notamment entrainer des dérèglements, comme le stress, un sommeil perturbé ou encore un épisode infectieux. Or, la vaccination est précisément censée provoquer une réponse immunitaire. « Ce n’est donc pas le vaccin directement qui serait la cause d’un trouble menstruel mais la réaction inflammatoire qu’il induirait« , explique le docteur Geoffroy Robin, gynécologue et Président de la commission Gynécologie Médicale du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens).