Coronavirus, un traitement efficace a été trouvé! Ce sont les résultats de deux récentes études chinoises et en France dans le Grand Est qui le prouvent. Le traitement consiste dans l’administration d’azithromycine et d’hydroxychloroquine.

700 malades, en Chine et dans le Grand Est de la France, ce sont vus administrés de l’azithromycine (AZI) afin d’éviter tout risque de complication et de la controversée hydroxychloroquine (HCQ). Et n’allez pas pensé qu’il s’agit d’un énième revirement pouvant entrainant encore moult polémiques entre pro professeur Raoult et anti-Raoult. Cette étude comprend autant de personnes que l’essai européen Discovery (740 patients). Et les nouvelles sont excellentes puisque l’on peut déclarer haut et fort : Coronavirus, un traitement efficace a été trouvé*!

L’azithromycine pour éviter les complications dues au Covid-19

L’azithromycine (AZI) a un rôle capital pour éviter les complications dues au coronavirus et évite la majorité des hospitalisations et 90 % de  décès. Prendre ce traitement de 10 à 14 jours dès le début des premiers symptômes, permet de diviser par 4 le nombre de patients nécessitant une hospitalisation (moins de 4 % versus 15 % sur les statistiques nationales de malades non traités).

Cette approche est deux fois plus efficace que le traitement du Professeur Didier Raoult qui permettait déjà de prévenir les complications du Covid-19.

« L’azithromycine (AZI) est excellent dans la prévention pour éviter l’orage cytokinique qui serait dû à la « coopération » du virus avec une bactérie opportuniste dont la prévalence du portage (15 % des patients) correspond au taux des patients infectés développant des complications : cette bactérie opportuniste, très sensible à l’AZI, possède un « super antigène », sa protéine P1 connue pour produire des orages cytokiniques chez des adultes et des syndromes de kawasaki chez les enfants.

Le protocole Raoult associant l’HCQ dès le début du traitement incorpore dans le processus de l’action bénéfique de l’antibiotique (AZI) sur la bactérie opportuniste, un effet immuno-modulateur lié à l’HCQ, effet qui nuit, à ce stade, par son action anti-inflammatoire à l’effet « préventif » attendu. L’AZI seule éradique le cofacteur bactérien mais l’HCQ, associée a ce stade, freine cet effet préventif et peut aggraver la virulence du virus comme cela a été signalé par l’ANSM pour tous les anti-inflammatoires qui ont d’ailleurs été contre-indiqués dans le Covid19 dès le stade1 de la maladie » explique le Docteur Claude Escarguel, microbiologiste.

La chloroquine est efficace

Tant à à titre préventif qu’au début de traitement en suivant le protocole du professeur Raoult, l’hydroxychloroquine permet de  baisser la mortalité des personnes de moitié.

La deuxième étude, chinoise, publiée récemment sur « IHU information » illustre par contre le rôle fondamental de l’effet immuno-modulateur de l’HCQ dans la 2° phase de la maladie : le taux de décès lors des complications justifiant une hospitalisation chute de 45 % pour les malades non traités à 18,8 % chez ceux traités avec l’hydroxychloroquine (HCQ) : évite 2 morts sur 3. Normalement l’essai Discovery qui doit sortir un jour (!!!), devrait confirmer cet effet curatif (et non préventif) de l’HCQ : effet qui pourrait être associé a d’autres molécules : les antiinterleukines 6, car les IL6 sont des molécules inflammatoires relarguées dans l’orage citokinique, notamment à cause du « super antigène de la protéine P1 » du Mycoplasma Pneumoniae.

Ce Mycoplasma Pneumoniae opportuniste pulmonaire est présent chez certains patients (personnes âgées ou immunodéprimées) à bas bruit, et pourrait jouer le rôle de catalyseur en favorisant la réplication virale (cf. brevet EP0649473B1), mécanisme qui permet alors au virus de se disséminer sur tous les récepteurs ACE2 (très nombreux chez les obèses et les diabétiques) tout en déclenchant l’orage cytokinique tant chez les adultes que chez les enfants porteurs de cet opportuniste (cf. Syndrome de Kawasaki).

Conclusion : Coronavirus, un traitement efficace a été trouvé!

A l’heure d’aujourd’hui, 4 mai 2020, nous possédons, pour nous permettre un « déconfinement total et sécurisé ». Car bonne nouvelle : Coronavirus, un traitement efficace a été trouvé! : – une disparition de la circulation du virus liée à la fin de l’épidémie prévue par Didier Raoult, – un arsenal thérapeutique différent suivant les deux stades de l’infection à Covid19 :

a) Dans la phase virale de la maladie (souvent asymptomatique si le cofacteur est absent) par un effet préventif des complications avec la seule azithromycine (disponible pour tous les médecins de ville) sur au moins 10 jours pour éradiquer le complice du virus (le MP) évitant ainsi toute éventuelle amplification de la réplication virale.

b) Dans la phase immunitaire, une molécule efficace l’hyroxychloroquine, telle que la présentait Didier Raoult, mais plus à titre curatif lors de la phase « immunologique » de la maladie : molécule pouvant être associée à ce stade avec d’autres thérapeutiques anti-inflammatoires et anticoagulantes pour éviter les complications liées aux atteintes des endothéliums des différents organes pouvant être touchés par ces complications.

Le quotidien du médecin

 

* Rappelons que depuis la sortie de cet article et de cette étude l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) un mis un terme aux études sur l’hydroxychloroquine ainsi que du lopinavir/ritonavir par manque d’efficacité pour traiter la Covid-19.