En France, environ 100 000 personnes souffrent d’une sclérose en plaques. Les maux des malades souffrant de cette maladie neurodégénérative sont tant physiques que psychiques. Pour comprendre ce qu’est la sclérose en plaques (SEP), lisez ce qui suit !
Lumière sur la SEP
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto immune qui apparait chez les personnes jeunes : entre 20 et 30 ans, en moyenne dont ¾ sont des femmes. On ne connait pas encore les causes de l’apparition de la sclérose en plaques. Les chercheurs privilégient plusieurs facteurs : hormonaux, environnementaux, alimentation, mode de vie,… Des pistes sur le rôle du microbiote intestinal sont également mises en causes. Rappelons que notre système immunitaire se trouve à 70% dans notre intestin et qu’il y a des échanges d’information entre notre cerveau et notre flore intestinale. Les recherches perdurent.
La sclérose en plaques c’est quoi?
La sclérose en plaques attaque le système nerveux central ainsi que la moelle épinière entrainant une inflammation des tissus, la destruction de la gaine de myéline et la dégénérescence neuronale. Malgré ces importants et nombreux handicaps, elle n’est pas mortelle.
Quels sont les symptômes de la SEP?
Pour comprendre la sclérose en plaques, il faut savoir que la maladie évolue par « poussées ». Il n’est donc pas possible de savoir réellement quelle sera son évolution. Les symptômes sont extrêmement divers. Tout dépend de la zone cérébrale lésées. Néanmoins, il y a quelques constantes.
Au début de la maladie, la personne souffre, très souvent, d’une fatigue intense qui nuit à sa vie quotidienne, un état dépressif, des angoisses, un manque de concentration et, dans certains cas, une perte de mémoire.
A cela s’ajoute :
- Des douleurs musculaires et articulaires avec une paralysie partielle des jambes ou des bras,
- De fortes douleurs typiques d’une fibromyalgie
- Des fourmillements et engourdissements,
- Des problèmes d’équilibre,
- Une baisse brutale de la vision,
- Une petite incontinence.
Ces premiers symptômes apparaissent du jour au lendemain et peuvent cesser durant plusieurs années (de 5 à 20 ans !) pour recommencer de plus belle. Notons que dans des cas plus rares, les symptômes de la SEP ne cessent pas.
En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin afin de limiter et de ralentir la maladie.
Comment diagnostiquer la sclérose en plaques ?
Il est nécessaire d’aller voir un neurologue qui vous prescrira différents examens :
- Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour voir s’il y a des lésions inflammatoires, les fameuses plaques. Grâce à cet examen, le médecin sera à même de constater si ces lésions sont anciennes ou récentes ainsi que leur emplacement.
- Une ponction lombaire pourra compléter le diagnostic. Il s’agit de prélever du liquide céphalorachidien pour voir s’il y a une diminution de l’influx nerveux.
- Une consultation chez un ophtalmologiste est également préconisée.
Peut-on en guérir ?
Dans l’état actuel des connaissances, non. Mais d’énormes progrès ont vu le jour ces dernières années. Surtout lorsque la maladie n’est pas installée. En effet, une quinzaine de traitements anti-inflammatoires améliorent significativement la santé et les handicaps des patients souffrant de SEP. Et les voies de la recherche continuent activement offrant de sérieux espoirs.