Le mal de genou peut être caractérisé par une douleur ou un raidissement. Mais quelles en sont ses causes ? Et comment le soulager ? Réponses.

Le genou est une articulation primordiale de notre corps. C’est notre articulation la plus grande. En effet, elle sert de jonction entre la cuisse et la jambe. L’articulation du genou permet une répartition idoine du poids du corps et a un rôle majeur pour plier sa jambe.

A quoi sont dues les douleurs du genou ?

Comme le genou est une articulation porteuse, les douleurs ont différentes causes :

  • Les entorses, tendinites et fractures provoquées par un sport intensif ou une chute.
  • L’arthrose qui est due à la détérioration du cartilage de l’articulation à cause du vieillissement notamment (sachez que seuls 3% des moins de 45 ans ont de l’arthrose, que les 65 ans ont 65% en moyenne d’arthrose et les plus de 80 ans souffrent à 80% d’arthrose.
  • Les inflammations comme la spondylarthrite, les rhumatismes psoriasiques ou la polyarthrite rhumatoïde.

Comment savoir de quoi vous souffrez ?

Pour avoir un diagnostic clair il peut être nécessaire de faire une radio, une échographie, un scanner, ou une IRM. Parfois une prise de sang pour voir si vous avez une maladie auto-immune peut-être nécessaire.

Quel traitement quand on a mal au genou ?

Mettez du froid

Afin de réduire l’inflammation ou un traumatisme (chute, entorse, tendinite, …) au niveau de votre genou, le froid est votre meilleur allié. Déposez de la glace enrobée dans une serviette ou un gant de toilette ou prenez un sachets bien froid empli de glace sur votre genou et laissez agir une dizaine de minutes trois fois par jour pendant 2-3 jours. Grace à l’effet anesthésiant du froid, l’inflammation, les hématomes, les œdèmes et la douleur vont s’atténuer.

Mettez du chaud

Si vous souffrez de contractures musculaires, la chaleur pourra vous soulager.

Immobilisez et surélevez votre genou

Le fait d’immobiliser et de surélever votre genou va permettre de réduire l’inflammation.

Bougez !

Tout comme les maux de dos, les douleurs du genou nécessitent de bouger. Les étirements de la jambe et du pieds soulagent tout en douceur. La natation est excellente mise à part la brasse qui peut léser votre genou. Le vélo est un formidable allié pour vous muscler les cuisses, renforcer vos articulations et, de fait, atténuer les douleurs articulaires. En outre, ne forcez jamais et évitez les côtes qui demandent un gros effort.

Perdez du poids

Savez-vous que les personnes en surpoids ont quatre à cinq fois plus chance de souffrir d’arthrose. Alors, n’hésitez pas à faire un petit régime en privilégiant les poissons gras, riches en omega-3 protecteurs des articulations.

Massez-vous

Afin de détendre votre genou, n’hésitez pas à le massez dès que vous sentez une gêne ou une douleur. Un rouleau de massage ou blackroll peut-être formidable pour détendre muscles et tendons.

Des séances de kiné

Afin de retrouver une souplesse au niveau des articulations et, de fait, réduire la douleur, les séances de kiné peuvent être très efficaces.

 

A lire :

Arthrose, combat gagnant

D’inévitable et cruelle compagne des vieux jours, l’arthrose est reconnue aujourd’hui comme un véritable problème de santé publique. Maladie du vieillissement articulaire conduisant à une perte de mobilité progressive pouvant aller jusqu’à l’invalidité, elle a longtemps été acceptée avec fatalisme.

Nombre d’arthrosiques se croient incurables. Pourtant, l’arthrose n’est pas irréversible ! Quarante ans d’une recherche médicale tous azimuts ont prouvé l’efficacité et la diversité des traitements de ce fléau.

Le docteur Odile Picard-Paix explique ici le phénomène et présente ces méthodes de soin, conventionnelles et alternatives, dont le traitement par les oligo-éléments. La trentaine de cas cliniques présentés appuient son propos plein d’espoir. Les conseils d’hygiène de vie qui les accompagnent constituent une façon simple et efficace de lutter contre l’arthrose.

Arthrose, combat gagnant, Odile Picard-Paix – Éditions du Rocher