10 millions de Français de français souffrent de migraine. Les fortes crises peuvent être très handicapantes. Alors que faire ? Comment se soulager ? Éléments de réponses.

En France, d’après l’Assurance Maladie, 10 millions de personnes souffrent de migraine, de 5 à 10% des enfant et 12 à 15% d’entre eux en l’éprouvent quotidiennement ou très fréquemment. Mésestimée et mal soignée, la migraine est un enfer pour ceux qui en sont victimes. Les terribles maux de tête, qui se manifestent par crises, sont de temps en temps accompagnés d’une intolérance à la lumière ou au bruit et à des nausées.

Les différents types de migraines

Il existe deux principaux types de migraines : les crises de migraine sans aura, et les crises de migraine avec aura, ce qui signifie qu’elles sont accompagnées de troubles neurologiques passagers.

  • Les crises de migraine sans aura

Ce sont les plus communes. La douleur apparait généralement d’un seul côté de la tête, au niveau d’un œil ou d’une tempe. Mais ce n’est pas parce que l’on a eu une migraine du côté droit, par exemple, que la prochaine sera située du même côté. Cela varie sans aucune raison ! Il peut arriver que l’on ait mal des deux côtés ou derrière la tête et même de façon diffuse.

  • Les crises de migraine avec aura

L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) explique que « Chez 20 à 30% des migraineux, la céphalée est précédée ou s’accompagne d’une aura, un trouble neurologique transitoire entièrement réversible ». Parmi ces auras on trouve : des troubles visuels, du langage et/ou de la parole, sensitifs, ou plus rarement des troubles moteurs.

La migraine touche plus les femmes

Comme nous l’avons vu plus haut, la migraine peut concerner tout le monde. Les migraineux sont principalement des personnes entre 30 et 40 ans, mais les crises peuvent continuer à un âge bien plus avancé. Cependant, les femmes sont bien plus touchées que les hommes : 20% des migraineux sont des migraineuses. Mais cela n’empêche pas la gent masculine d’en souffrir également. La cause de ces satanées hormones. Quant aux enfants, ils ne sont pas à l’abri : 5% d’entre eux en souffrent. Et cela s’accentue à la puberté qui accroit les crises.

Combien de temps dure une crise ?

En moyenne une crise de migraine ne dure pas plus de 6 heures mais pour 15% des personnes elle dépasse 24 heures et celle-ci peuvent être clouées au lit durant 2 à 3 jours.

En ce qui concerne sa fréquence cela est extrêmement variable d’une personne à une autre. Certains n’auront que quelques crises par an alors que dans des cas extrêmement rares (de 1 à 2%) elles durent plus de 15 jours par mois pendant au moins trois mois d’affilés. Les médecins parlent alors de migraine chronique.

Peut-on guérir des crises de migraines ?

Hélas non. A l’heure actuelle, il n’y a aucun traitement. Ce qu’il faut identifier ce sont les causes. Car les crises de migraines peuvent être alimentaires suite à une intolérance d’un produit spécifique, au très, au changement climatique, aux variations menstruelles et même être génétiques. Pour ce dernier point, les chercheurs ont identifié des variants génétiques entrainant l’apparition de crises. Mais là aussi, il n’y a aucun traitement !

Donc pour aller mieux il est très important de connaitre les causes.

Si d’aventure vous n’y arrivez pas, ou si vous avez trop mal vous pouvez prendre :

  • Du paracétamol,
  • Des anti-inflammatoires,
  • Des triptans,
  • Le botox (qui est un traitement de fond).

 

 

Sophie Madoun