Vous avez des dents mal alignées ou sont- elles jaunies ? Vous vous êtes cassé une (ou des) dent(s) ? Bref, vous n’avez pas le sourire que vous souhaitez. Rassurez-vous, il y a des solutions ! Suivez le guide !
L’importance du sourire pour séduire et se sentir à l’aise est un must. En effet, le sourire est primordial dans la vie sociale et est un véritable atout pour faire des rencontres.
Il est facile d’affirmer que beau sourire et dentition soignée sont intimement liés. Au-delà de son simple aspect esthétique, le sourire est à l’origine de nombreuses connotations aussi bien négatives que positives. Il agit comme un vecteur de communication en envoyant des messages forts à l’entourage.
Sachez que vous devrez, dans un premier temps, passer plusieurs examens (photos et radios) afin que votre chirurgien-dentiste puisse identifier les meilleurs moyens possibles pour régler votre problème, vous faire une estimation de la durée du traitement et du coût.
L’orthodontie et la chirurgie dentaire vous permettent de retrouver un sourire éclatant.
L’orthodontie peut réarranger vos dents quel que soit votre problème ou votre âge. Par exemple, si vous souhaitez faire redresser vos dents, vous pouvez aller sur le site de Dr Smile pour récolter de précieuses informations.
Dents cassées voici 2 solutions
Les facettes
Il s’agit de petites plaques de céramique moulées sur mesure qui recouvrent la face visible des dents. Elles imitent parfaitement l’émail et brillent plus que les composites. Et elles sont plus résistantes que ces dernières.
Les composites
Les composites sont des morceaux de résine qui imitent, à la perfection, la couleur et l’apparence des dents. Ils se placent sur (ou dans) les dents, selon les cas, par collage. Les composites ont tendance à se tacher (il est donc impératif que vous évitiez tous les produits qui pourraient les colorer et leur faire perdre leur éclat comme le café, le thé ou la cigarette). Les composites sont très résistants et ont une durée de vie d’une dizaine d’années. Ce temps passé, votre chirurgien-dentiste pourra très facilement les retirer et les changer.
Pour des dents bien alignées
Les gouttières ou aligneurs dentaires
Elles sont réalisées sur-mesure, sont invisibles et seront à porter 20-22 heures par jour. En effet, contrairement aux appareils fixes, un Aligneur dentaire peut être enlevé à tout moment. Parfaits pour les adultes car très esthétiques (mais tout aussi efficaces), Il s’agit de gouttières dentaires extrêmement fines en plastique transparent.
Vous devrez, aussi, les changer toutes les deux semaines. Pour info, il est préférable de retirer vos gouttières pour manger ou boire des boissons sucrées.
Les bagues
Les bagues sont en céramique transparente ou en métal. Elles sont placées soit sur le devant de la dent soit à son dos. Le résultat est le même dans les deux cas. Votre dentiste pourra, également, vous proposer des fils collés à l’intérieur de la dent ou des gouttières nocturnes. Le traitement pour avoir des dents super bien alignées dure de six mois à deux ans.
Les aligneurs dentaires ou aligneurs transparents
Pour réparer 1 ou des dents cassées.
La meilleure solution est un implant dentaire très esthétique et pérenne puisqu’il dure des décennies. Il s’agit d’une fausse racine en titane qui est posée dans la mâchoire et la nouvelle dent (la couronne) est vissée dessus.
Fini les dents jaunies ou tachées !
Si vos dents sont tachées par du café, la cigarette ou le thé, votre dentiste vous détartrera les dents puis effectuera un polissage.
Par contre, si vous avez des tâches brunes ou blanches causées par un excès de fluorure, la micro abrasion est la solution idoine. Celle-ci consiste à utiliser une pâte à base de pierre ponce et d’acide chlorhydrique puis de brosser.
Pour un sourire éclatant, le blanchiment chez le dentiste (et pas en kit car peu efficace et trop abrasif pour l’émail) est la solution ! Vous pourrez opter pour un blanchiment en une séance ou si vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps chez le dentiste, optez pour la solution de gouttière contenant du gel blanchissant à garder la nuit, une quinzaine de nuits d’affilée.
Attention : pendant le traitement évitez le café, le thé, la cigarette
Sophie Madoun