Durant des années et des années, être en bonne santé signifiait être en super forme, avoir plein d’énergie, voir comme un lynx. Et l’audition, dans tout cela ? Oubliée. Pourtant, pour maintenir des liens sociaux de qualité et ne pas se sentir exclu, conserver une ouïe au top est primordiale ! 

Une audition optimale est trop souvent le parent pauvre de la santé publique. Il est bien trop commun de considérer la presbyacousie (la perte de l’audition qui survient vers une soixante d’années) comme normale et fatale. Étrange, alors que pour la presbytie qui est le corollaire pour la vision est largement médiatisée et non stigmatisée.

Comment conserver une audition au top ?

Ce n’est pas parce que l’on vieillit que l’on doit se résigner, sans rien, faire à entendre de moins en moins bien. Il est, en effet, possible d’agir.

Voici les clés indispensables pour prévenir la presbyacousie :

  • Évitez les sources et endroits bruyants: entre les écouteurs où l’on met sa musique à fond, les boites de nuit, les concerts, les rues archi bondées de voitures où les klaxonnent vont bon train, la tondeuse à gazon, certains appareils de bricolages (comme les perceuses, par exemple), … Notre ouïe est mise à rude épreuve. Alors, on évite.
  • Les bouchons d’oreilles ou les casques antibruit: Bien entendu, il est parfois difficile de ne pas faire de travaux, d’éviter les rues bondées, de ne pas se faire plaisir en allant écouter de la super musique. Alors, on n’hésite pas à porter des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit.
  • Faites vérifier tous les 2-3 ans votre audition : Les oreilles c’est comme les yeux ou les dents : ça se surveille !!! D’autant qu’il est très difficile, soi-même de savoir si l’on entend bien ou pas. Alors, que vous ayez la sensation d’entendre moins, ou simplement, afin de savoir que votre ouïe est toujours au top consultez un ORL ou un centre spécialisé d’audioprothèses comme https://www.vivason.fr

Comment traiter la perte d’audition ?

Grâce à des prothèses auditives de plus en plus perfectionnées ! Et oui, fini le gros appareil disgracieux, appelé sonotone. Maintenant, vous trouverez, à l’aide de votre audioprothésiste, des appareils quasi invisibles s’adaptant à votre type de baisse auditive (faible, moyenne ou sévère).

Vous pourrez choisir :

  • Des appareils micro contours d’oreilles : très discrets, ils se placent derrière l’oreille (ce sont les plus demandés),
  • Des prothèses intra-auriculaires : elles se placent à l’intérieur de l’oreille et sont parfaitement adaptée aux formes légères et moyennes.
  • Des appareils contour classique : ils sont particulièrement adaptés aux personnes souffrant d’une perte auditive moyenne ou sévère et restent très esthétiques.

A savoir : il est très important de consulter rapidement un ORL en cas de suspicion d’une perte auditive. En effet, si vous attendez trop longtemps, votre cerveau va prendre l’habitude de ne pas entendre et, même avec une prothèse, ne sera plus en mesure de stimuler la zone cérébrale idoine, c’est-à-dire le cortex auditif. Alors, ne tardez pas !

Si vous souhaitez savoir combien vous serez rembourser, rapprochez-vous de votre complémentaire santé et d’Améli.